Pituamkek (île Hog et dunes Sandhills)

Signature d’un protocole d’entente relatif à Pituamkek (île Hog et dunes Sandhills)

Le 19 janvier 2022, l’honorable Steven Guilbeault, ministre de l’Environnement et du Changement climatique et ministre responsable de Parcs Canada, ainsi que les chefs Darlene Bernard et Junior Gould, coprésidents de l’Assemblée des conseils d’Epekwitk, ont signé un protocole d’entente afin de travailler officiellement à la création d’une nouvelle réserve de parc national dans la région de Pituamkek (île Hog et dunes Sandhills) à l’Île-du-Prince-Édouard.

Protocole d’entente pour l’établissement de la réserve de parc national à Pituamkek (île Hog et les dunes)

La signature du protocole d’entente confirme un engagement envers une réconciliation véritable et durable, et envers une relation renouvelée de gouvernement à gouvernement, entre les Mi’kmaq de l’Île-du-Prince-Édouard et le Canada. Le protocole d’entente décrit les prochaines étapes et fournit un cadre de collaboration alors que s’amorcent les négociations en vue de la signature d’une entente sur l’établissement d’une nouvelle réserve de parc national à Pituamkek.

Dès le début du processus, lancé par les Mi’kmaq d’Epekwitnewaq, les discussions ont été axées sur la conservation et la protection à long terme de ces lieux et de ces paysages très importants.

L’établissement d’une aire protégée contribuera à préserver l’intégrité écologique de la région ainsi que les animaux qui y vivent, en plus des sites culturels Mi’kmaq et de sites archéologiques importants, pour les prochaines générations.

Ensemble, le gouvernement du Canada et les Mi’kmaq d’Epekwitnewaq prennent les mesures nécessaires à la protection de ce paysage naturel et culturel emblématique pour les générations futures par la création de la réserve de parc national Pituamkek, 48e parc national du Canada.

À propos de Pituamkek (île Hog et les dunes)

La région appelée Pituamkek (bi-dou-ehm-gèk), ou « À la longue dune de sable », dans la langue Mi’kmaq et île Hog et dunes Sandhills en français est riche en histoire ancienne des Mi’kmaq. Les Mi’kmaq de l’Île-du-Prince-Édouard ont travaillé avec des linguistes et des aînés pour découvrir cette nouvelle forme du mot et en révéler la signification. Située dans le nord-ouest de l’Île-du-Prince-Édouard (Epekwitk), elle abrite aussi une tradition vivante d’utilisation des terres et des ressources par les Mi’kmaq.

Anko’tmu’kw aq mui’watmu’kw maqmikeminu tujiw ta’n aq wjit me’j teli-tko’tmu’kw kiskuk
Pour préserver et célébrer les liens ancestraux et actuels à la terre.

Pendant des millénaires, le peuple Mi’kmaq de l’Est de l’Amérique du Nord a fréquenté le littoral et les forêts de l’Île-du-Prince-Édouard, y compris Pituamkek (île Hog et dunes Sandhills). Epekwitk (l’Île-du-Prince-Édouard) a joué un rôle majeur dans la culture et l’histoire de ce peuple.

En plus de son riche patrimoine Mi’kmaq, Pituamkek (île Hog et dunes Sandhills) se distingue par ses paysages saisissants, formés notamment de vieilles forêts et d’un réseau de dunes côtières, ainsi que par ses formations de roche ignée, les seules de l’Île-du-Prince-Édouard.

En août 2019, le gouvernement du Canada, le gouvernement de l’Île-du-Prince-Édouard et les gouvernements Mi’kmaq des Premières Nations de Lennox Island et d’Abegweit ont annoncé le lancement d’une étude de faisabilité pour la création d’une réserve de parc national à Pituamkek (île Hog et dunes Sandhills).

La création d’une réserve de parc national représente une belle occasion de renforcer la relation de nation à nation avec les Mi’kmaq de l’Île-du-Prince-Édouard. De plus, ce projet contribuera au réseau grandissant d’aires protégées et de conservation du Canada et de la province. Ces aires protégées contribuent à préserver la biodiversité du Canada et offrent à la population canadienne des occasions de faire l’expérience du plein air, d’en apprendre davantage sur son environnement et de contribuer véritablement à la protection et à la préservation des écosystèmes les plus vulnérables du pays.


Ce que nous avons entendu

Du 4 juin 2021 au 23 juillet 2021, Parcs Canada et L'nuey, qui représente les Mi'kmaq de l'Î.-P.-É., ont invité les partenaires, les intervenants et le public à donner leur avis sur les principaux aspects à prendre en considération pour la création d'une nouvelle réserve de parc national. Vous trouverez ci-dessous un résumé des résultats de la consultation publique sous la forme d'un rapport intitulé " What We Heard ", élaboré par un consultant tiers.


Calendrier et prochaines étapes
Voyez où nous en sommes dans nos efforts pour la création de la réserve de parc national Pituamkek.

Date de modification :