Remplacement du barrage du lac Six Mile

Portée des travaux
  • Remplacement complet du barrage du lac Six Mile
  • Remise en état du barrage de Back Channel afin d'éliminer les fuites et d'améliorer la stabilité
  • Installation d'un nouveau barrage flottant de sécurité en amont du barrage et d'une nouvelle signalisation.
État d'avancement

La préparation du site est en cours et l'appel d'offres pour la construction est imminent.

Calendrier du projet

La préparation du site a commencé en mars 2024. La construction devrait commencer à l'été 2024 et se poursuivre jusqu'à l'automne 2025.

Plus d'informations sur

Questions et Réponses

Le barrage du lac Six Mile est l'un des nombreux barrages que possède et exploite Parcs Canada sur le lac Six Mile. Ces barrages régularisent le niveau d'eau du lac Six Mile tout en assurant un débit suffisant dans la fosse Gloucester en aval pour maintenir la navigation.

Le barrage du lac Six Mile est un barrage-poids en béton de 45 mètres de long construit en 1916-17 pour remplacer le barrage en bois du 19e siècle. Le barrage a été réhabilité en 1958 par la construction d'une chape de béton de 300 à 450 mm d'épaisseur sur la face amont afin de remédier aux fuites et au sapement. En 2015, des réparations ont été effectuées sur le canal d'évacuation opérationnel du barrage en raison de sa détérioration.

À environ 70 mètres à l'ouest se trouve un autre barrage, le Six Mile Back Channel Dam ou Blind Dam. Ce barrage-poids en béton de 28 mètres de long a été construit en 1921 et est un ouvrage non régulateur. Aucune réparation majeure n'a été effectuée sur ce barrage depuis sa construction.

Si vous souhaitez nous faire part de vos commentaires sur le projet proposé ou recevoir des informations actualisées, veuillez nous contacter par courrier électronique à l'adresse trentsevern@pc.gc.ca en indiquant "Six Mile Lake Dam" dans la ligne d'objet.

Réhabilitation du barrage "G" de Little Chute

Portée des travaux
  • Remise en état des culées et des murs d'aile et remplacement du pont
  • Resurfaçage du stationnement voisin de l'écluse 45
État d'avancement

Complet

Dernières nouvelles

Barrage « G » - Little Chute à Port Severn

Tableau d’information utilisé lors de l’assemblée publique du 9 février.

Plus d'informations sur

Le barrage Little Chute G, situé à Port Severn, est l'une des trois structures de contrôle des eaux appartenant à Parcs Canada et exploitées par celui-ci dans la région immédiate. En particulier, ce barrage aide à maintenir les niveaux d'eau de la piscine Gloucester et du lac Little. Construit en 1918, le barrage régule le niveau d'eau du lac Little et son débit dans la baie Georgienne.

Si vous souhaitez faire part de vos commentaires sur le projet proposé ou recevoir des mises à jour, veuillez communiquer avec nous par courriel à trentsevern@pc.gc.ca et inclure " Barrage Little Chute G " dans la ligne d'objet.

Remplacement du barrage de Whites Portage

Portée des travaux
  • Remplacement complet du barrage
  • Augmentation de la capacité de débit du barrage afin d’atténuer les conséquences des inondations
  • Renforcement de la sécurité des opérations de gestion de l'eau
  • Amélioration de la sécurité des résidents et des visiteurs
État

En cours de construction

Calendrier du projet

Le projet devrait commencer au début de 2023 et se terminer en 2025.

Dernières nouvelles

Reconstruction du barrage de Whites Portage

Tableau d’information utilisé lors de l’assemblée publique du 9 février.

Plus

Questions et Réponses - Barrage Whites Portage

Le barrage de Whites Portage est le principal barrage de gestion des crues du lac Six Mile et est l’un des sept barrages de la région qui appartiennent à Parcs Canada qui l’exploite. Construit à l’origine en 1918, le barrage contrôle le niveau d’eau et l’écoulement du lac dans le bassin de Gloucester.

Si vous souhaitez nous faire part de vos commentaires sur le projet proposé ou recevoir des mises à jour, veuillez communiquer avec nous par courriel à trentsevern@pc.gc.ca et inclure « Barrage de Whites Portage » dans le champ d’objet.

Écluse 42 - Réhabilitation de Couchiching

Portée des travaux
  • Remplacement des murs de l'écluse, des tunnels, des vannes et du système hydraulique.
  • Remise en état des murs d'approche inférieurs.
  • Amélioration de l'entretien courant grâce à des modifications de l'accès et de la conception.
Statut

Planification, engagement et consultation préalables à la construction.

Dernières nouvelles

Restauration de l'écluse 42 - Couchiching

Tableau d’information utilisé lors de l’assemblée publique du 9 février.

Plus

Dernière écluse à être construite pour compléter la navigation de transit sur la voie navigable Trent-Severn, la construction a commencé en août 1914, mais les travaux ont été interrompus en 1917 en raison de pénuries en temps de guerre. Les travaux ont repris en 1919 et l'écluse a été officiellement ouverte en juillet 1920.

Si vous souhaitez nous faire part de vos commentaires sur le projet proposé ou recevoir des informations actualisées, veuillez nous contacter par courrier électronique à l'adresse trentsevern@pc.gc.ca en indiquant "Réhabilitation de l'écluse 42" dans la ligne d'objet.

Construction d'une route d'accès au barrage de Pretty Channel

Portée des travaux
  • Amélioration du tronçon de route existant
  • Construction d'une route le long de la piste de motoneige existante jusqu'au barrage de Pretty Channel
Statut

Planification, engagement et consultation préalables à la construction

Calendrier prévu

A déterminer

Dernières nouvelles
Plus

Barrage du chanel Pretty aménagement d'un chemin d'accès

Tableau d’information utilisé lors de l’assemblée publique du 9 février.

Construit en 1916, le barrage de Pretty Channel est en mauvais état et doit être remplacé. L'accès au barrage se fait par VTT, motoneige ou bateau. La création d'une route d'accès fournira un accès adéquat pour la construction future d'un nouveau barrage et améliorera l'accès pour les opérations de gestion de l'eau.

Si vous souhaitez nous faire part de vos commentaires sur le projet proposé ou recevoir des informations actualisées, veuillez nous contacter par courrier électronique à l'adresse trentsevern@pc.gc.ca en indiquant "Pretty Channel Access Road" dans la ligne d'objet.


Remplacement du pont Hamlet (pont 57) | Près de Severn Falls, relie les cantons de Severn et Gravenhurst

Le pont Hamlet est un pont fixe et un pont tournant. Les nouveaux ponts ressembleront aux anciens ponts en vue de respecter le paysage historique de la région. Ils seront surélevés afin de réduire l’immersion des composants mécaniques lors des crues et de diriger le ruissellement loin du pont. Les culées de la route, la pile est et le bâtiment de l’opérateur du pont seront entièrement remplacés, et les systèmes mécaniques et électriques seront mis à niveau.


Réfection des ponts routiers à l’écluse de Swift Rapids | Près de Severn Falls, canton de Gravenhurst

La route d’accès de l’écluse 43 à Swift Rapids (un prolongement du chemin Carlyon dans le canton de Severn) fournit un accès saisonnier à l’écluse et aux installations hydroélectriques, mais aussi une route d’accès à certains chalets ainsi que pour les trappeurs et les motoneigistes. Parcs Canada a réparé quatre ponts sur la route. Les travaux ont été achevés à la fin de l’été 2017. 

Le 4 août 2017INFO-TRAVAUX : Réouverture de la route d’accès (PDF, 157 Ko)
Le 19 juin 2017Swift Rapids, écluse 43, fermeture de la route d’accès (PDF, 171 Ko)


Réhabilitation ou remplacement du ber roulant de Big Chute | Près de Severn Falls, canton de Gravenhurst

Le ber roulant de Big Chute sera réhabilité ou remplacé à la suite d’une évaluation des options de conception.


Réhabilitation ou reconstruction des barrages et des ponts de Port Severn | Port Severn

La portée du projet comprend une réhabilitation/reconstruction complète de la plupart des barrages et des actifs connexes au sein du secteur nord de la voie navigable Trent-Severn dans la région de Port Severn. Les barrages comprennent le barrage principal de Port Severn, le barrage E de Bayview, le barrage G de Little Chute et les barrages A, C et D de Port Severn Blind. Des réparations apportées au pont fixe de Port Severn et au pont du barrage E de Bayview sont également comprises dans ce projet.


Réhabiliation ou reconstruction des barrages dans le secteur nord

La portée du projet comprend une réhabilitation/reconstruction complète de barrages et des actifs connexes au sein du secteur nord de la voie navigable Trent-Severn dans la région du lac Six Mile. Cela comprend deux barrages du lac Six Mile, le barrage de Whites Portage, les barrages de Pretty Channel, le barrage de la baie Hungry, le barrage de la baie Crooked et le barrage de la baie Little Go Home. La mécanisation est envisagée pour les barrages de Whites Portage et de Pretty Channel afin d’améliorer encore plus les capacités de gestion de l’eau.

Le 7 juillet 2017Info-travaux : Étude géotechnique des barrages dans le secteur du lac Six Mile (PDF, 103 Ko)


Projets achevés

Écluse 42 de Couchiching – Remplacement du pont fixe et réfection du béton

Portée des travaux
  • Remplacement complet du pont fixe
  • Resurfaçage des culées du pont
  • Travaux routiers sur les voies d’accès
  • Réparation future du béton du sas d’écluse
État:
Construction en cours
Calendrier prévu
La date d’achèvement n’est pas encore connue.
Dernières nouvelles
9 juin 2021 - Info-travaux: Fermeture temporaire pour des travaux de pavage
14 juin 2019 -  Info-Travaux: Fermeture temporaire de route : Washago à l'écluse 42 de Couchiching
21 mai 2019 - Info-Travaux: Travaux géotechniques à l'écluse 42 de Couchiching
Plus
Bien que le barrage de Coboconk soit situé dans la ville de Kawartha Lakes, il se trouve à la décharge du réseau des lacs Silver et Shadow dans la rivière Gull, qui fait partie du réseau de réservoirs d’Haliburton.

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