Gestion du site

Lieu historique national Gulf of Georgia Cannery

Plans et politiques

Apprenez-en davantage sur le plan directeur de Parcs Canada et sa mise en œuvre.

Contactez-nous

Vous pouvez nous joindre par téléphone, par courriel, par la poste et sur les médias sociaux!

Le réseau national d’aires protégées de Parcs Canada comprend les lieux historiques nationaux, les parcs nationaux, les aires marines nationales de conservation et d’autres lieux protégés par le gouvernement fédéral et administrés par l’Agence.

La Gulf of Georgia Cannery Society et Parcs Canada

Je flotte à droite | Floating right

La Gulf of Georgia Cannery Society assure la gestion du lieu historique national Gulf of Georgia Cannery pour le compte de Parcs Canada. Cette relation de travail unique a commencé au milieu des années 1980. L’Agence est fière de collaborer avec la Gulf of Georgia Cannery Society pour aider les Canadiens et les visiteurs de partout dans le monde à découvrir les lieux patrimoniaux du Canada et l’histoire de la pêche sur la côte Ouest du pays.

L’Agence Parcs Canada et la Gulf of Georgia Cannery Society sont vos guides dans la découverte de ce lieu important ainsi que des partenaires de sa protection. 

Intendance communautaire

En 1976, le bâtiment de la Gulf of Georgia Cannery a été désigné lieu historique national du Canada. Cette désignation est le fruit des efforts consentis par les membres de la communauté de Richmond, en Colombie-Britannique, pour faire une recommandation à la Commission des lieux et monuments historiques du Canada. Trois ans plus tard, l’établissement cesse ses activités en tant qu’usine de transformation du poisson et le gouvernement du Canada achète la propriété de la Gulf of Georgia Cannery. Des négociations avec la Canadian Fishing Company s’ensuivent et, en 1984, l’Agence Parcs Canada acquiert le titre de la propriété, étant entendu qu’elle exploiterait un jour l’ancienne usine de mise en conserve à titre de lieu historique national.

En 1986, on met sur pied la Gulf of Georgia Cannery Society (la Société) et celle-ci commence à exploiter un petit centre d’information et à participer avec Parcs Canada à l’élaboration du plan directeur du lieu. En 1994, lorsque les travaux de restauration sont achevés, la Société prend en charge les activités liées aux visiteurs et le public peut désormais découvrir l’ancienne usine de mise en conserve. Cette année-là revêt alors une importance particulière puisqu’elle coïncide avec le centième anniversaire du bâtiment (érigé en 1894).

En 1996, Parcs Canada signe une entente de trois ans avec la Société concernant la gestion du lieu historique national Gulf of Georgia Cannery; des accords ultérieurs suivront cette entente officielle. Cette relation importante qu’entretient la Société avec Parcs Canada favorise l’intendance communautaire d’une partie importante du patrimoine culturel canadien.

Date de modification :