Écluser en toute sécurité

Les écluses sont généralement constituées d'un bassin étanche appelé sas. Elles sont conçues pour faire monter ou descendre les bateaux en remplissant ou en vidant le sas selon les besoins. Les écluses ont été construites, en même temps qu'une série de barrages, pour contourner les rapides et les chutes d'eau. À certains endroits, deux écluses ou plus sont reliées entre elles pour surmonter des variations plus importantes du niveau de l'eau.

Consultez les 3 étapes suivantes pour savoir comment traverser les écluses en toute sécurité dans les canaux et voies navigables au Québec

  • Étape 1 : L'approche de l'écluse
    • À l’approche et à l’intérieur d’un canal, réduisez votre vitesse jusqu’à éliminer votre sillage.
    • Laissez l’entrée du canal dégagée pour ne pas nuire à la circulation des bateaux sortants.
    • Communiquez avec les éclusiers-pontiers par radio VHF - 68 ou par téléphone pour signifier votre position et votre intention d’être éclusé, et ainsi connaître le temps d’attente et les instructions d’éclusage.
    • Amarrez votre embarcation au quai d’attente. La ligne bleue peinte sur les quais d’amarrage ainsi que les deux lettres « A » délimitent la zone pour les bateaux en attente du prochain éclusage. Cette zone leur est strictement réservée.
    • Installez vos amarres et vos défenses du côté des quais situés à l’intérieur de l’écluse. Vous devez avoir un minimum de deux amarres, l’une à l’avant et l’autre à l’arrière, d’une longueur suffisante et en bon état. Vos défenses flottantes doivent être bien fixées, de taille appropriée et en quantité suffisante pour n’endommager ni votre embarcation, ni les installations du canal.
      • Notez qu'au Canal-de-Chambly, il n’y a pas de quai à l'intérieur des écluses. Les éclusiers vous indiqueront alors de quel côté vous amarrer et vous donneront des amarres.
    • Pour chaque amarre, assurez-vous d’être au moins une personne capable d’effectuer le travail demandé. Notez que l’entrée du canal vous sera refusée si vous êtes seul à bord de l’embarcation.
    • Surveillez les feux de signalisation:
      • Vous pouvez entrer dans l’écluse lorsque le feu est vert
      • Préparez-vous à entrer dans l'écluse lorsque le feu clignote rouge (ne pas entrer dans l'écluse)
      • Aucune opération ou éclusage en cours lorsque le feu est rouge

    • Les embarcations sont éclusées sur la base du premier arrivé, premier servi. Toutefois, il peut arriver que pour des raisons de logistique et de sécurité, la priorité soit donnée à certaines embarcations.

    Vous êtes sous la responsabilité des éclusiers. Soyez courtois envers eux. Les abus verbaux ne seront pas tolérés.

  • Étape 2 : Dans l'écluse
    • Au feu vert, entrez dans l’écluse.
    • Accostez votre embarcation à l’endroit indiqué par les éclusiers.
    • Utilisez la marche arrière pour immobiliser votre embarcation.
    • Fermez les moteurs seulement une fois l’embarcation bien amarrée. Il est de votre responsabilité de veiller au bon accostage et à l’amarrage de votre embarcation. S’il est disponible, le personnel pourra vous assister à votre arrivée.
      • Attachez d’abord l’arrière en prenant tout le mou, puis attachez l’avant.

    Dans les canaux de Saint-Ours, Lachine, Sainte-Anne-de-Bellevue et Carillon, assurez-vous que votre embarcation soit bien attachée au quai. Au Canal-de-Chambly, n’attachez pas les amarres à vos taquets. Passez l’amarre autour du taquet en veillant à la tendre ou la relâcher pendant l’éclusage.

    Quand votre embarcation est amarrée, suivez les consignes suivantes :

    • Fermez les moteurs
    • Aucune flamme nue à bord
    • Ne pas fumer/vapoter
    • Ventilateur de cale en marche
    • Éteignez votre radar
    • Diminuez le volume de votre chaîne ou de votre radio pendant l’éclusage
    • Préparez-vous à payer ou à présenter votre permis d’éclusage au personnel

    Pendant l’éclusage, il est important que les amarres soient surveillées par un membre de l’équipage. Au Canal-de-Chambly, utilisez une gaffe pour vous éloigner du mur. N’utilisez jamais vos jambes ni vos mains.

    Lorsque vous transitez sur le Canal-de-Chambly et le Canal-de-Lachine, signalez toujours votre arrivée aux écluses et aux ponts et tenez le personnel au courant de vos intentions de navigation.

  • Étape 3 : À la sortie de l'écluse
    • Attendre le signal de l'éclusier pour redémarrer les moteurs et détacher vos amarres.
    • Sortez lentement de l’écluse en suivant les consignes des éclusiers. S’il s’agit d’un éclusage où il y a des bateaux à l’épaule, les bateaux doivent sortir dans le sens de la largeur, du mur jusqu’au quai.
    • Respectez la limite de vitesse de 10 km/h (6 Mi/h, 5.5 Nm/h) et surveillez votre vague jusqu’à la hauteur des bouées latérales à la sortie du chenal du canal.

 Visionner les étapes pour écluser en toute sécurité

 

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Éclusez en toute sécurité

Transcript

Logo symbole de Parcs Canada

[Pas de narration, pas de dialogue]

Une musique débute. Vue aérienne de l'écluse du Canal-de-Sainte-Anne-de-Bellevue

Texte à l'écran : Éclusez en toute sécurité

Trois plaisanciers à bord d'un bateau

Gros plan sur les mains du capitaine qui tiennent le volant du bateau

Texte à l'écran : Étape 1 : L'approche

Animation d'un bateau qui approche une écluse

Plan rapproché du capitaine auux commandes du bateau

Gros plan de la main du capitaine qui diminue la vitesse du bateau

Texte à l'écran : Réduisez la vitesse 10 km/h

Texte à l'écran : Et éteignez votre radar

Le matelot est à l'avant du bateau et prépare les amarres

Texte à l'écran : Préparez 2 défenses et 2 amarres du côté du quai d'amarrage

Le matelot descend les défenses

Le capitaine prend la radio VHF du bateau

Texte à l'écran : Communiquez avec les éclusiers par radio VHF au poste 68

L'éclusière de Parcs Canada communique avec le capitaine à l'aide de sa radio à proximité de l'écluse

Prise de vue du quai d'attente délimité par une ligne bleue peinte au mur du Canal-de-Sainte-Anne-de-Bellevue

Texte à l'écran : Amarrez votre embarcation au quai d'attente délimité par une ligne bleue

Le bateau s'approche du quai d'attente

Le matelot garde un œil sur l'arrière du bateau pendant la manœuvre

Le matelot détache les cordes du bateau

Texte à l'écran : Respectez les consignes des éclusiers

Pan rapproché de l'éclusière de Parcs Canada qui se dirige vers le poste de commande de l'écluse

Gros plan sur les mains de l'éclusière aux commandes

Les portes de l'écluse s'ouvrent graduellement, montrant le bateau qui attend de l'autre côté

Le feu de circulation de l'écluse passe du rouge au vert

Texte à l'écran : 2e étape : Dans l'écluse

Animation d'un bateau qui entre dans une écluse

Vue de l'avant du bateau qui entre lentement dans l'écluse

L'éclusière donne des directives au capitaine à partir des berges

Le matelot amarre le bateau au quai de l'écluse

Le matelot fait un signe de pouce en l'air au capitaine pour lui signaler que le bateau est bien attaché

Gros plan sur la main du capitaine qui tourne la clé pour éteindre le moteur

Texte à l'écran : Une fois amarré : Éteignez les moteurs

Gros plan sur la main du capitaine qui appuie sur un bouton

Texte à l'écran : Une fois amarré : Assurez-vous que le ventilateur de cale est en marche

Gros plan d'une main qui baisse le volume de la radio

Texte à l'écran : Une fois amarré : Réduisez le volume de vos appareils

Gros plan du gps du navire

Texte à l'écran : Une fois amarré : il est interdit de fumer ou vapoter

L'éclusière descend sur le quai avec sa tablette numérique pour le paiement

Gros plan sur la tablette affichant la transaction

Le matelot effectue le paiement sans contact avec sa carte en souriant

Les portes de sortie de l'écluse s'ouvrent

Texte à l'écran : Attendez l'ouverture complète des portes et le signal du personnel éclusier

Gros plan sur le moteur du bateau qui redémarre

Texte à l'écran : Avant de redémarrer votre moteur et détacher vos amarres

Le matelot détache le bateau du quai de l'écluse

Le bateau se dirige vers la sortie de l'écluse et le capitaine fait au revoir au personnel de Parcs Canada

Texte à l'écran : 3e étape : À la sortie de l'écluse

Animation d'un bateau qui sort d'une écluse

Le bateau navigue vers la sortie du Canal-de-Sainte-Anne-de-Bellevue

Texte à l'écran : 10 km/m Respectez la limite de vitesse

Vue des plaisanciers à bord du bateau

Gros plan sur les vagues d'eau

Texte à l'écran : Assurez-vous que votre vague ne dépasse pas les bouées latérales à la sortie du canal

Vue aérienne du bateau naviguant le canal

Les plaisanciers rigolent à bord du bateau

Le matelot et le capitaine amarrent le bateau au quai d'amarrage

Texte à l'écran : Si vous amarrez pour la nuit, informez le personnel éclusier afin qu'il vous indique où vous amarrer. Planifiez votre visite et consultez toutes les données techniques et directives des canaux sur notre site Web

Les plaisanciers sont assis à une table à pique-nique en berge du canal et lèvent leurs verres en souriant

Plan rapproché de la la femme qui rit

Gros plan de l'homme qui sourit

Plan séquence. Vue aérienne du groupe à la table et du canal en arrière-plan

Texte à l'écran : PC.GC.CA/Canaux. Des kilomètres d'aventure vous attendent

La musique s'arrête. Logo du Gouvernement du Canada

Données techniques

Canal-de-Sainte-Anne-de-Bellevue
  • Tirant d'eau : 2,74 m (9 pi)
  • Hauteur libre : varie de 10,67 m (35 pi) à 12,8 m (42 pi)
  • Dimensions de l'écluse : 54,86 m (180 pi) x 11,89 m (39 pi)
  • Temps de transit : 30 minutes

Information importante
Le tirant d'eau et le tirant d'air peuvent varier; communiquez avec les éclusiers par téléphone au 514-457-5546 ou par VHF- canal 68 durant les heures d'opérations afin de bien planifier votre visite.

Bateaux dans l'écluse du Canal-de-Saint-Anne-de-Bellevue
Canal-de-Lachine
  • Tirant d'eau : 2 m (6,6 pi)
  • Hauteur libre : 2,45 m (8 pi)
  • Dimensions de l'écluse : 50,29 m (165 pi) x 11 m (36 pi)
  • Temps de transit : 3 à 5 heures
  • Longueur du canal : 14 km (7,56 NM)

Information importante
Le tirant d'eau et le tirant d'air peuvent varier; communiquez avec les éclusiers par téléphone à l'éluse no 5 (Lachine) : 514-595-6594 et à l'écluse no 1 (Vieux-Port) : 514-496-1536 ou par VHF- canal 68 durant les heures d'opérations afin de bien planifier votre visite. En raison d’une problématique au niveau de l’une des portes, la largeur maximale des embarcations autorisées dans les écluses no 1 et 2 est de 15 pieds.

Bateaux dans l'écluse du Canal-de-Lachine 
Canal-de-Carillon
  • Tirant d'eau : 2,74 m (9 pi)
  • Hauteur libre : 12,8 m (42 pi)
  • Dimensions de l'écluse : 54,86 m (180 pi) x 11,89 m (39 pi)
  • Temps de transit : 1 heure

Information importante
Le tirant d'eau et le tirant d'air peuvent varier; communiquez avec les éclusiers par téléphone au 450-537-3534 ou par VHF- canal 68 durant les heures d'opérations afin de bien planifier votre visite. De plus, des billots de bois submergés pourraient dériver et représenter un danger pour les embarcations. Soyez vigilants! 

Bateaux dans l'écluse du Canal-de-Carillon 
Canal-de-Chambly
  • Tirant d'eau : 2 m (6,6 pi)
  • Hauteur libre : 8,84 m (29 pieds)
  • Dimensions de l'écluse : 33,52 m (110 pieds) x 6,7 m (22 pieds)
  • Temps de transit : 3 à 5 heures
  • Longueur du canal : 19 km (10,29 NM)

Information importante
Le tirant d'eau et le tirant d'air peuvent varier, communiquez avec les éclusiers par téléphone aux écluses de Chambly (écluses nos 1, 2 et 3) : 450-658-4381 Saint-Jean-sur-Richelieu (écluse no 9) : 450-348-3392 ou par VHF- canal 68 durant les heures d'opérations afin de bien planifier votre visite. De plus, des billots de bois submergés pourraient dériver et représenter un danger pour les embarcations. Soyez vigilants! 

Bateaux dans l'écluse du Canal-de-Chambly 
Canal-de-Saint-Ours
  • Tirant d'eau : 3,66 m (12 pi)
  • Hauteur libre : 8,84 m (29 pieds)
  • Dimensions de l'écluse : 97,54 m (325 pieds) x 11,89 m (39 pieds)
  • Temps de transit : 30 minutes

Information importante
Le tirant d'eau et le tirant d'air peuvent varier; communiquez avec les éclusiers par téléphone au 450-755-8140 ou par VHF- canal 68 durant les heures d'opérations afin de bien planifier votre visite. De plus, en raison des ponts fixes et des câbles électriques, les bateaux dont le mât mesure plus de 8 mètres devront effectuer le démâtage à Saint-Paul-de-l'île-aux-Noix en amont du canal ou à Sorel en aval du canal. 

Bateaux dans l'écluse du Canal-de-Saint-Ours 

Permis d'éclusage et d'amarrage de nuit

Pour naviguer dans les canaux historiques, traverser les écluses ou pour s'amarrer pour la nuit, il est obligatoire d'avoir un permis d'éclusage et ou d'amarrage.

Procurez-vous votre permis d'éclusage en ligne. Il est aussi possible de vous procurer votre permis au poste d'éclusage.

Amarrage de nuit

Lorsque vous accostez entre 20 h et 8 h à l’un des murs ou quais adjacents d'une écluse, vous devez avoir votre permis d'amarrage en évidence sur le pare-brise de l’embarcation ou vous procurer  votre permis d'amarrage quotidien au poste d’éclusage. Les embarcations amarrées à l'épaule d'un autre bateau doivent également payer.

La période d’amarrage maximale est de 48 heures. 24 h doivent s'écouler avant de retourner vous amarrer à la même écluse. Notez que cette réglementation est sujette à changement.

  • Toute embarcation doit obtenir un permis d’éclusage ou d’amarrage. La longueur minimale tarifée est de 12 pieds.
  • Si vous détenez un permis d’éclusage de six jours, vous devez l’avoir en votre possession lors de votre passage, sinon des frais d’éclusage s’appliqueront.

Visitez la page Laissez-passer et permis pour obtenir plus d’information sur les permis et les tarifs.

Écluser en toute sécurité - Canaux historiques en Ontario

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