Expériences

Lieu historique national Alexander-Graham-Bell

L’eau peut-elle défier la gravité? Découvrez notre programme d’expériences, qui se déroule dans la zone des découvertes, un espace à haut plafond, ouvert et accessible, inspiré par les expériences de Bell avec les cerfs-volants. 


Du 1er juillet au 31 août
Tous les jours
10 h 30
20 minutes
Gratuit


Les expériences d'après-diner
Essayez des expériences amusantes chez vous!

Par des expériences simples, il est possible de faire des découvertes concernant le monde qui nous entoure et, du même coup, mieux comprendre certains principes scientifiques. Il s'agit d'observer un phénomène et de chercher à savoir pourquoi il s'est produit.

Partisan enthousiaste de la méthode Montessori, Alexander Graham Bell estimait que l'apprentissage par l'expérience concrète était extrêmement important. A titre d'enseignant auprès des enfants sourds, comme a'avait été son père et son grand-père, Bell a passé beaucoup de temps avec les enfants. Il était convaincu que les principes généraux de la science ne devaient pas être enseignés et acceptés sans discussion, et il s'efforça donc de fournir aux enfants des moyens d'apprendre à réfléchir par eux-mêmes.

Il est évidemment recommandé qu'un parent, un professeur ou un adulte exécutent les étapes de l'expérience qui exigent l'emploi d'allumettes ou d'eau chaude, pendant que les enfants observent la démonstration. Amusez-vous bien!


Le verre d'eau a l'envers

Matériel requis:

Un gobelet en verre ou en plastique
Un morceau de papier construction ou buvard dont le diamètre mesure au moins ½ po de plus que celui du gobelet
Assez d'eau pour remplir le gobelet
Un récipient vide (par exemple un plat à vaisselle)

Marche à suivre:

Remplissez le verre d'eau jusqu'au rebord. Placez le papier sur le gobelet. En tenant le papier, tournez le gobelet à l'envers rapidement et enlevez la main.

Résultat recherché:

Le papier restera en place et l'eau restera dans le verre.

Explication:

La pression atmosphérique qui retient le papier est plus grande que la pression de l'eau dans le gobelet.

Principe scientifique:

La pression atmosphérique au niveau de la mer est de 101,3 kPa (N par m2) ou de 14.7 lb par po2. Cette pression s'exerce dans toutes les directions et sur tout. Dans cette expérience, quand on remplit le verre, on remplace l'air par de l'eau. Aussi, comme il n'y a que 200 gr ou ½ lb de pression à l'intérieur du gobelet, la pression atmosphérique à l'extérieur est plus grande et suffit à maintenir le papier en place. (14,7 - 0.5 = 14,2 lb de pression sur le papier).

Expérience de Bell:

Bell a consigné cette expérience dans le registre de Beinn Bhreagh le 19 janvier 1912 et ses spectateurs étaient Mme Bell et M. et Mme Fairchild.

Présentation suggérée:

Faire l'expérience au-dessus d'un contenant pour éviter les dégâts.


L'œuf dans la bouteille

Matériel requis:

un œuf dur sans coquille
une bouteille de lait à goulot étroit
un bout de papier
des allumettes

Marche à suivre:

Mettez le feu au bout du papier et jetez-le dans la bouteille. Avant que le feu s'éteigne, posez l'œuf solidement sur le dessus de la bouteille.

Résultat recherché:

Le feu s'éteindra et l'œuf sera aspiré dans la bouteille avec un "Pan!" bien audible.

Explication:

Le feu consomme tout l'oxygène contenu dans la bouteille, ce qui diminue la pression de l'air à l'intérieur. La pression extérieure plus grande pousse l'œuf dans la bouteille.

Principe scientifique:

Le volume d'un gaz augmente sous l'effet de la chaleur (loi de Charles et loi des gaz parfaits). Comme la bouteille est obturée par l'œuf, le feu consomme tout l'oxygène et s'éteint. Puis, la température à l'intérieur diminue, réduisant la pression (loi de Boyle) et créant un vide. La pression de l'air extérieure (101,3 kPa ou 14,7 lb par po2) pousse l'œuf dans la bouteille.

Expérience de Bell:

Dans le film "Dr. Bell at Baddeck", la fille de Bell, Elsie Grosvenor, raconte comment elle a été témoin de cette expérience.

Présentation suggérée:

Un adulte doit faire la démonstration à cause du feu, mais il peut demander à un enfant de placer l'œuf sur la bouteille. L'intérieur de la bouteille doit être complètement sec. Il faut placer l'œuf sur la bouteille avant que la flamme soit éteinte.


Fabrique ta propre helice!

Demande à un adulte t'aider à la maison. Voici ce dont tu as besoin: une feuille de papier carrée de 12 cm (5 po) de côté, une épingle, un crayon avec une gomme à effacer au bout, des ciseaux et une règle.

1. Avec ta règle, dessine un X en reliant les coins de ton carré.
2. Découpe chaque ligne, mais pas jusqu'au au milieu de la feuille.
3. Plie chaque pointe du carré et colle-les au centre.
4. Pique l'épingle dans le centre de l'hélice et dans la gomme à effacer de ton crayon.


Epate tes amis!

Place six cure-dents et trois pois verts ou trois objets dans lesquels tu pourras piquer tes cure-dents sur la table. Demande à tes amis de faire quatre triangles. Il est interdit de casser les cure-dents! Une fois qu'ils ont démissionné, prends trois cure-dents et trois pois et réunis–les pour former un triangle. Place-le sur la table. Maintenant, prends les trois autres cure-dents, pique les debout dans les trois pois et rejoins les trois extrémités supérieures pour former une tente. Tu viens de fabriquer un tétraèdre. Comme tu le sais, il se compose de quatre triangles!


Fabrique ton propre telephone

As-tu déjà fabrique un téléphone avec des boites de conserve? Non! Alors c'est le moment ou jamais. Tu as besoin de deux boites de conserve vides (les boites de soupe, sont idéales) et d'un grand bout de ficelle d'au moins quatre mètres (12 pieds) de longueur. Demande à un adulte de faire un trou dans le fond des boites. Passe la ficelle dans le trou et fais un nœud à chaque bout pour fixer la ficelle. Si tu utilises une ligne a pèche, tu dois renforcer le nœud avec un bout de tissu ou de bois. Maintenant, donne une boite a un ami, prends l'autre boite et éloignez-vous l'un de l'autre jusqu'à ce que la ficelle soit bien tendue. Parlez et écoutez chacun à votre tour. Tu vois, ça marche vraiment!

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