Lieu historique national du Fort-Mississauga

Lieu historique national du Fort-George

Améliorations et infrastructures au Fort Mississauga

Projets d'améliorations et infrastructures au lieu historique national du Fort-Mississauga.

Histoire

Anciennement le site du premier phare du Haut-Canada, le fort Mississauga a été construit entre 1814 et 1816 dans une position stratégique à l'embouchure de la rivière Niagara pour remplacer le fort George dans la protection du côté britannique/canadien de la frontière et pour contrer le fort Niagara du côté américain. Il a été occupé par une garnison jusqu'en 1826. Il a été réarmé après la Rébellion de 1837 pour répondre aux litiges frontaliers jusqu'en 1854, puis à nouveau pendant la guerre civile américaine et l'invasion des féniens en 1866. Le fort est ensuite tombé en ruine jusqu'au début des années 1900. Il a ensuite été utilisé pour former les recrues de la Première et de la Seconde Guerre mondiale et faisait partie du camp Niagara. En 1960, le fort Mississauga a été officiellement désigné lieu historique d'importance nationale par la Commission des lieux et monuments historiques du Canada.

Construit en partie à partir des vestiges du phare et des briques récupérées dans la ville après sa destruction par les forces américaines en retraite en 1813, le fort Mississauga est une tour défensive carrée en briques, située dans les vestiges d'un remblai en forme d'étoile. C'est le seul exemple restant au Canada de ce type de fortification. Du côté de la terre, ce site historique national est un terrain de golf actif avec de beaux verts et des vues incroyables.

Visiter ce site

Le fort Mississauga est situé au 223, rue Queen Street à Niagara-on-the-Lake. Bien que la tour reste fermée toute l'année, le site, les panneaux d'interprétation et les ouvrages en terre en forme d'étoile sont accessibles par des sentiers pédestres, permettant aux visiteurs de découvrir cette structure militaire rare nichée à l'embouchure de la rivière Niagara et offrant une vue imprenable sur le lac Ontario.

À la fin de 2020, Parcs Canada a relié un nouveau sentier riverain qui s'étend du cairn du champ de bataille du fort George, le long de la rive du lac Ontario, jusqu'au fort Mississauga, où les visiteurs peuvent rejoindre un sentier pédestre qui s'étend jusqu'à la rue Front à Niagara-on-the-Lake.

Veuillez noter que ce site historique national se trouve sur un terrain de golf actif et que les visiteurs doivent rester conscients de leur environnement et respecter la signalisation directionnelle.

Situé au 223, rue Queen, à Niagara-on-the-Lake.

Entrée gratuite. Le site est accessible toute l'année.

Date de modification :