InfoNet sur la gestion de l’eau

Lieu historique national de la Voie-Navigable-Trent-Severn

Parcs Canada a commencé une ouverture progressive et sécuritaire de certains emplacements extérieurs et services, incluant le camping. Les visiteurs sont encouragés à planifier à l'avance et à être bien préparés pour leur visite. Détails ici.

L’équipe de gestion de l’eau de Parcs Canada continue de surveiller activement les niveaux d’eau, les débits et les prévisions météorologiques pour toute la voie-navigable-Trent-Severn. Ces facteurs servent à déterminer les opérations quotidiennes des barrages qui jalonnent la voie-navigable.

Suivez votre organisme local de conservation pour connaître les veilles et les avertissements à jour concernant les niveaux d’eau dans votre région.

Des questions?

Les résidents ayant des questions ou des préoccupations concernant les niveaux et les débits d’eau de la voie navigable Trent-Severn doivent d’abord s’adresser à leur municipalité, au bureau local de l’Office de protection de la nature ou au ministère des Richesses naturelles et des Forêts de l’Ontario. Il s’agit là des principales sources d’informations prévisionnelles pertinentes sur les crues et les sécheresses.

Toute autre question ou préoccupation liée à la gestion des eaux de la voie navigable Trent-Severn eut être envoyée par écrit à l’adresse électronique trentsevern@pc.gc.ca. Veuillez y inclure les informations précises concernant le secteur en question ainsi que vos coordonnées.

Veuillez noter que la ligne téléphonique de Parcs Canada qui est consacrée à la gestion des eaux fonctionne et fait l’objet d’une surveillance uniquement pendant les crues printanières et les inondations.

Parcs Canada tient à jour la page InfoNet sur la gestion des eaux des voies navigables de l’Ontario, sur le site Web de la voie navigable Trent-Severn.

Ce site contient des renseignements généraux sur les pratiques de gestion des eaux, des informations à jour, une foire aux questions et divers rapports sur la gestion des eaux, ainsi que les données les plus récentes sur les niveaux d’eau des lacs le long du canal Rideau et de la voie navigable Trent-Severn.

La voie navigable Trent–Severn est un réseau de lacs, de rivières aménagées et de canaux artificiels s'étirant sur 386 km, en plein cœur de l'Ontario. Ses eaux proviennent de deux importants bassins hydrographiques , ceux des rivières Trent et Severn. La rivière Trent est la plus longue rivière du Sud de l'Ontario alors que le lac Simcoe, situé dans le bassin hydrographique Severn, est le plus grand lac de cette région. La voie navigable et l'ensemble des lacs et rivières qui s'y déversent représentent une importante ressource naturelle, économique et récréative. Des milliers de plaisanciers, de riverains, de propriétaires d'entreprises et de vacanciers l'utilisent chaque année. Elle est une source appréciable d'énergie hydro-électrique, et elle approvisionne en eau potable les municipalités et les exploitations agricoles. Elle est indispensable à la faune extrêmement variée des régions qu'elle traverse, notamment à la faune aquatique.

La voie navigable Trent-Severn est divisée en quatre régions administratives, dont les bureaux sont situés à Campbellford, à Lakefield, à Kirkfield et à Haliburton. Son administration centrale est située à Peterborough.


Les responsables de la voie navigable Trent-Severn tiennent également une liste d’adresses courriel pour les personnes intéressées à recevoir des mises à jour sur la gestion des eaux.

Si vous souhaitez vous faire inscrire sur cette liste pour recevoir les dernières nouvelles, envoyez un courriel à trentsevern@pc.gc.ca en inscrivant en objet la mention « Mise à jour sur la gestion des eaux ».

Date de modification :