Communiqués de presse

Lieu historique national du Canal-de-Chambly

2023

Retour de l’initiation au plein air d’hiver au Canal-de-Chambly

Venez vous amuser avec nous!

CHAMBLY, QUÉBEC, le 21 décembre 2023 – Parcs Canada convie les familles pour une deuxième année consécutive au parc des Ateliers de Chambly pour initier les enfants de 4 à 12 ans au ski de fond. Cette activité est gratuite et offerte sur réservation seulement (la plateforme de réservation ouvrira le 26 décembre). Plusieurs prix seront tirés parmi les participants; faites vite, les places sont limitées et s’envoleront rapidement! Veuillez noter qu’afin d’offrir un apprentissage adapté aux capacités des enfants, des plages horaires sont réservées selon des groupes d’âge spécifiques.

Pendant cette activité d’une durée de 60 minutes, les enfants apprendront les techniques de base du ski de fond et comment bien choisir leur équipement. Des jeux seront aussi organisés pendant l’atelier.

En plus de l’initiation au ski de fond, de l’animation aura lieu sur place et des raquettes ainsi que des vélos à pneus surdimensionnés seront disponibles en prêt libre. Vous aurez peut-être même la chance de croiser Parka, notre sympathique mascotte!

Pour en savoir plus sur les activité d’initiation au plein air d’hiver au canal, rendez-vous sur notre page Initiation au plein air d’hiver.

Pour plus d’information sur les activités hivernales au Canal-de-Chambly, visitez la page web Activités hivernales.

Où : parc des Ateliers, Av. Bourgogne, Chambly, QC J3L 1Z3

Quand : samedis et dimanches du 13 janvier au 25 février 2024

Coût : activité gratuite

 


Activités hivernales en bordure du Canal-de-Chambly : Retour du sentier aménagé damé 

CHAMBLY, QUÉBEC, Le 5 décembre 2023 – Parcs Canada souhaite informer la population qu’encore cette année, la piste du lieu historique national du Canal-de-Chambly sera damée d’un bout à l’autre, soit du parc des Ateliers à Chambly jusqu’à l’écluse no 9 à Saint-Jean-sur-Richelieu. Le tronçon situé sur la rue Sainte-Thérèse, sur l’île du même nom, sera déneigé par la Ville de Saint-Jean-sur-Richelieu, comme c’était le cas par les années passées. 

En plus de protéger les infrastructures du canal, le damage de la piste bénéficiera à l’ensemble de la population qui y verra une possibilité intéressante d’y pratiquer différentes activités hivernales dont le fat bike, la raquette, la course à pied ou la marche. Une patinoire sera également aménagée sur le canal par la Ville de Chambly, entre le pont de la rue Bourgogne et l’écluse no 4. Des toilettes seront accessibles aux usagers à certains emplacements le long du sentier hivernal. 

Certaines conditions doivent être remplies avant que le sentier puisse être damé : le sol est gelé, il y a une accumulation de neige suffisante et les conditions météorologiques sont en dessous de 0°. La neige sera ensuite compactée jusqu’à ce que la base soit en place (20 centimètres de neige tassée); puis, les opérations de damage pourront se dérouler sur une base régulière. 

D’ici là, de la neige et de la glace pourraient s’accumuler sur la surface de la piste; tous sont invités à faire preuve de prudence avant de s’engager sur le sentier. Afin d'assurer la sécurité des visiteurs, Parcs Canada souhaite également rappeler aux usagers l’importance de demeurer sur le sentier damé et d'éviter de s'approcher des passerelles et des écluses en raison des risques de chute. 

Parcs Canada travaille avec ses partenaires pour développer l’offre récréative au Canal-de-Chambly et favoriser la pratique d’activités hivernales en plein air pour que toutes les clientèles puissent profiter de ce site exceptionnel à longueur d’année. À cet effet, Parcs Canada tient à souligner la collaboration des municipalités de Chambly, Carignan et Saint-Jean-sur-Richelieu pour leur appui dans la mise en place de ce sentier damé. 

Soulignons que la piste du lieu historique national du Canal-de-Lachine, située en plein cœur de Montréal et longue de 13 kilomètres, sera également presque complètement damée par Parcs Canada cet hiver.


Réalisation de forages géotechniques sur la piste 

CHAMBLY (Québec), le 15 novembre 2023 – Parcs Canada souhaite informer la population que ses équipes procéderont prochainement à la réalisation de sondages géotechniques et à l’installation d’équipement sur la piste du lieu historique national du Canal-de-Chambly. Ces travaux visent à caractériser la stratigraphie des digues situées aux abords du canal et à étudier la nappe phréatique dans l’ouvrage. 

Ces travaux se dérouleront du 20 novembre au 1er décembre 2023. Il importe de noter que le tronçon de piste long de 1,3 km situé entre les ponts nos 7 et 9 à Carignan sera complètement fermé aux usagers entre 7 h et 17 h les jours de semaine. Une circulation en alternance des voitures est également prévue le long de la route 223, entre le Chemin de la Grande-Ligne et la rue des Violettes à Saint-Jean-sur-Richelieu pour une courte durée. Nous invitons les visiteurs à bien planifier leurs déplacements et à respecter les indications du personnel et la signalisation temporaire sur place afin de bien assurer leur sécurité. 

Tout au long des travaux, Parcs Canada collaborera étroitement avec ses partenaires afin de réduire au minimum les répercussions sur l’ensemble des usagers.


Rappel à la population : la pêche à l’aimant est interdite dans tous les canaux historiques administrés par Parcs Canada

MONTRÉAL (QUÉBEC), le 7 juillet 2023 – La pêche à l'aimant est une pratique qui tend à se développer. Bien que présentée comme une dépollution bénévole des cours d'eau, cette activité est strictement interdite dans les canaux historiques administrés par Parcs Canada.

En vertu du Règlement sur les canaux historiques (sections 3 et 11.2), l’enlèvement de tout objet d’un canal historique n’est en aucun temps autorisé à moins d’avoir obtenu au préalable un permis.

Bien qu’à première vue l’objectif de retirer des objets des canaux peut sembler louable, cette pratique présente en réalité plus de risque pour l’environnement et pour la sécurité des visiteurs que le simple fait de laisser en place les objets se trouvant au fond de l’eau. En effet, le fait de brasser le fond du canal peut non seulement perturber des habitats aquatiques, mais peut aussi libérer des sédiments contaminés dans certains sites ayant un important passé industriel. Les participants s’exposent aussi à la manipulation d’objets dangereux tels que des armes ou autres objets tranchants, ainsi qu’à des éléments potentiellement contaminés. 

Les canaux historiques sont composés de différentes structures dont l’intégrité peut également être affectée par la pratique de cette activité. En plus de ses ponts et passerelles, les canaux comprennent des déversoirs et des siphons, des conduites d’eau et d’électricité, ainsi que de potentiels vestiges archéologiques qui pourraient être abîmés ou détruits par la pratique de la pêche magnétique. Le mandat de Parcs Canada en est un de protection et de conservation des ressources culturelles et naturelles. Par conséquent, une telle activité ne peut pas être autorisée et tout contrevenant pourrait être passible d’une amende.


Initiation au plein air au Canal-de-Chambly

Plaisir et découvertes seront au rendez-vous!

CHAMBLY, QUÉBEC, Le 15 juin 2023 – Tout l’été, l’équipe d’initiation au plein air de Parcs Canada convie les familles à venir vivre l’expérience d’initiation à la pêche et au canot aux abords du Canal-de-Chambly. Des animateurs et moniteurs certifiés de Parcs Canada vous enseigneront les bases de ces activités dans un environnement sécuritaire et adapté! 

Initiation à la pêche

Les 30 juin, 2 et 15 juillet ainsi que le 5 août, 20 jeunes âgés de 6 à 17 ans pourront vivre une journée d'initiation à la pêche sportive dans le cadre d’activités du programme Pêche en herbe. Réalisé en collaboration avec Canadian Tire, son partenaire principal, et le ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs (MFFP), ce programme favorise la relève à la pêche sportive. 

Soulignons que ce programme, également offert l’an passé, propose un encadrement hors pair et des activités de formation destinées aux jeunes adeptes de la pêche. Avec l'autorisation du MFFP, chaque jeune recevra un certificat Pêche en herbe qui lui tiendra lieu de permis de pêche jusqu'à ce qu'il atteigne 18 ans. L’activité se déroulera au lieu historique national du Fort-Chambly. L’équipement sera fourni à tous les participants, qui doivent cependant prévoir les vêtements appropriés et leur repas du midi! Visitez notre page Initiation à la pêchepour connaître les dates et tous les détailsActivité gratuite, réservation obligatoire par courriel : infocanalqc@pc.gc.ca.

Initiation au canot

Venez pagayer sur les eaux du Canal-de-Chambly! Parcs Canada vous accueille, durant 4 semaines cet été, du jeudi au dimanche, au parc du Pavillon-de-la-Jeunesse à Saint-Jean-sur-Richelieu (près du pont no 10). Des moniteurs certifiés vous enseigneront les techniques de base de pagaie et de contrôle d'un canot en eau calme et de façon sécuritaire. 

L'initiation au canot s’adresse aux débutants qui possèdent peu ou pas d’expérience sur l’eau, mais une bonne forme physique est nécessaire afin de pagayer adéquatement. Les enfants âgés de 5 ans et plus sont bienvenus. Limite de trois adultes par canot, ou 2 adultes et 2 jeunes enfants. 

Cette activité est gratuite et offerte sur réservation seulement. Plusieurs plages horaires disponibles entre 10 h et 18 h 30. Les places sont limitées et s’envolent rapidement! Consultez notre page Initiation à la pagaie pour connaître les dates disponibles et réserver votre place. Notre équipe est impatiente de vous accueillir!


Le lieu historique national du Canal-de-Chambly lance officiellement sa saison de navigation 2023!

CHAMBLY (QUÉBEC), le 19 mai 2023 – Le lieu historique national du Canal-de-Chambly est heureux d’accueillir dès aujourd’hui les plaisanciers pour la saison de navigation 2023. Ce matin, l’équipe de Parcs Canada était d’ailleurs ravie d’accueillir les premiers plaisanciers de la saison! 

Premiers plaisanciers du Canal-de-Chambly 2023
Les premiers plaisanciers du lieu historique national du Canal-de-Chambly

 

Qu’ils soient à la recherche d’une aventure, de plaisir pour toute la famille, d’une chance d’explorer la nature ou l’histoire, ou d’une pause du quotidien, les canaux historiques administrés par Parcs Canada au Québec offrent d’innombrables expériences uniques et amusantes pour répondre aux besoins de chaque visiteur et plaisancier.

Pour en savoir davantage sur les canaux historiques, veuillez consulter le site Web de Parcs Canada et suivez-nous sur Facebook @CanauxQC.

Passez le mot, et bonne saison de navigation 2023!


Fermeture temporaire du pont n° 9 les 4 et 5 mai 2023

CHAMBLY (QUÉBEC), le 3 mai 2023 – Parcs Canada souhaite informer la population qu’une étude de balancement du pont levant n° 9, qui assure la circulation entre les îles Sainte-Marie à Carignan et Sainte-Thérèse à Saint-Jean-sur-le-Richelieu, entrainera la fermeture complète du pont à la circulation les 4 et 5 mai 2023, de 8 h à 17 h. Cette étude s’inscrit dans la mouvance des inspections menées sur la structure en novembre dernier. Un détour temporaire sera proposé aux utilisateurs via le pont no 10.

Parcs Canada a planifié ces travaux de manière à réduire au minimum l’impact sur l’ensemble des usagers et demande à tous de faire preuve d’indulgence et de prudence, en plus de respecter la signalisation temporaire.

Unique en Amérique du Nord, rappelons que ce pont à bascule inspiré d’un pont levant situé à Cardiff, au pays de Galles, s’est mérité de nombreuses récompenses, dont le Grand Prix du génie-conseil québécois ainsi que le prix d’Excellence de la construction en acier. La construction du pont no 9 du lieu historique national du Canal-de-Chambly a été complétée en septembre 2011 et grâce à son système hydraulique qui fonctionne à l’huile végétale, l’ouvrage est 100 % écologique et non nocif pour la faune et la flore.

Initiation au plein air d’hiver au Canal-de-Chambly

Plaisir et joues rouges garantis!

CHAMBLY, QUÉBEC, Le 12 janvier 2023 – Les fins de semaine du 21 janvier au 5 février 2023, l’équipe d’initiation au plein air de Parcs Canada convie les familles au parc des Ateliers de Chambly pour initier les enfants de 4 à 12 ans au ski de fond. Cette activité est gratuite et offerte sur réservation seulement. Les places sont limitées et s’envolent rapidement! Veuillez noter qu’afin d’offrir un apprentissage adapté aux capacités des enfants, des plages horaires sont réservées selon des groupes d’âge spécifiques. 

Pendant cette activité d’une durée de 60 minutes, les enfants apprendront les techniques de base du ski de fond et comment bien choisir leur équipement. Des jeux seront aussi organisés pendant l’atelier. 

En plus de l’initiation au ski de fond, de l’animation aura lieu sur place et des raquettes seront disponibles en prêt libre. Pendant que les enfants participeront à l’activité, les plus grands pourront se réchauffer autour des braséros tout en savourant une guimauve grillée. Vous aurez peut-être même la chance de croiser Parka, notre sympathique mascotte! Pour en savoir plus sur l’initiation au plein air d’hiver au canal, rendez-vous sur notre site Web

Pour plus d’information sur les activités hivernales au Canal-de-Chambly : https://parcs.canada.ca/lhn-nhs/qc/chambly/activ/hiver-winter

Où : Parc des Ateliers, Av. Bourgogne, Chambly, QC J3L 1Z3

Quand :  Samedis et dimanches du 21 janvier au 5 février 2023

Coût : activité gratuite

2022

Installation d’abris quatre-saisons

Abri au LHN du Canal-de-Saint-Ours dont la couleur a été modifiée. Les deux abris installés en bordure du Canal-de-Chambly seront construits sur le même modèle, mais ils accueilleront des tables à pique-nique plutôt qu’un bloc lavabo.

CHAMBLY, QUÉBEC, Le 1er décembre 2022 – Parcs Canada souhaite informer la population que des travaux visant l’installation de deux abris quatre-saisons sont en cours au lieu historique national du Canal-de-Chambly. Ces travaux, qui ont débuté le 21 novembre, prendront fin à la mi-décembre. Toute la population est invitée à venir profiter de ces nouveaux abris installés à Chambly près des écluses nos 1, 2 et 3 et à proximité de l’écluse no 9, à Saint-Jean-sur-Richelieu. 

Parcs Canada a choisi d’y aménager des aires de repos ombragées avec tables à pique-nique de manière à offrir des équipements confortables, durables et faciles d’utilisation pour répondre aux besoins de l’ensemble des usagers du canal. Tout a été pensé, de l’orientation des abris jusqu’au choix des matériaux (toiture en tôle d’acier et structure en bois d’épinette), pour garantir un maximum d’ombre et de fraîcheur aux usagers durant les chaudes journées d’été, et pour leur assurer un abri sécuritaire contre les intempéries lors des journées pluvieuses ou enneigées. Ces abris ont été installés à proximité de la piste afin d’y favoriser l’accès.

Par ailleurs, un abri similaire a été installé il y a quelques années au lieu historique national du Canal-de-Saint-Ours pour accueillir une partie des installations sanitaires destinées aux usagers des unités d’hébergement alternatif oTENTik.


Mise aux normes de la signalisation routière sur la rue Migneault

Chambly (Québec), le 30 novembre 2022 – Parcs Canada souhaite informer la population que la totalité de la signalisation routière se trouvant actuellement sur la rue Migneault sera révisée prochainement. D’ici la fin du mois de décembre, ce sont 117 panneaux de signalisation qui seront remplacés entre la rue Maurice et la route 223 près du pont no 7, sur une distance de 5,8 km.

Parmi les principaux changements observés, notons une réduction de la vitesse dans les courbes à 20 km/h ainsi que le passage à une seule voie en alternance sous le viaduc de la route 112 et à la hauteur du pont no 4. L’établissement d’une zone « vélorue » à la hauteur du pont du CN va améliorer la sécurité des cyclistes.

Parcs Canada encourage tous les visiteurs de la rue Migneault, quel que soit leur mode de transport, à faire preuve de prudence et de vigilance afin d’adapter leur conduite aux nouveaux éléments de signalisation en vigueur.


Activités hivernales en bordure du Canal-de-Chambly : Retour du sentier aménagé damé

CHAMBLY, QUÉBEC, Le 22 novembre 2022 – Parcs Canada souhaite informer la population que cet hiver, la piste du lieu historique national du Canal-de-Chambly sera damée d’un bout à l’autre, soit du parc des Ateliers à Chambly jusqu’à l’écluse no 9 à Saint-Jean-sur-Richelieu. Le tronçon situé sur la rue Sainte-Thérèse, sur l’île du même nom, sera déneigé par la Ville de Saint-Jean-sur-Richelieu, comme c’était le cas par les années passées.

En plus de protéger les infrastructures du canal, le damage de la piste bénéficiera à l’ensemble de la population qui y verra une possibilité intéressante d’y pratiquer différentes activités hivernales dont le fat bike, la raquette, la course à pied ou la marche. Une patinoire sera également aménagée sur le canal par la Ville de Chambly, entre le pont de la rue Bourgogne et l’écluse no 4. Des toilettes seront accessibles aux usagers durant la saison froide à certains emplacements le long du sentier hivernal.

Il importe de noter que certaines conditions sont préalables au damage de la piste : le sol devra être bien gelé, il devra y avoir suffisamment de neige au sol et les prévisions météorologiques devront être favorables (sous 0°); lorsque ces conditions seront réunies, la neige sera compactée jusqu’à ce que la base soit en place (20 cm de neige tassée). Puis, les opérations de damage pourront se dérouler sur une base régulière.

D’ici là, de la neige et de la glace pourraient s’accumuler sur la surface de la piste; tous sont invités à faire preuve de prudence et de jugement avant de s’engager sur le sentier, et à consulter l'état de la piste via le site Web du Canal-de-Chambly afin de s'assurer des bonnes conditions pour la pratique de leur sport favori. Parcs Canada souhaite également rappeler aux usagers l’importance de demeurer sur le sentier damé et d’éviter de s’approcher des passerelles et des écluses; les risques de chute y sont importants. 

Parcs Canada travaille avec ses partenaires pour développer l’offre récréative au Canal-de-Chambly et favoriser la pratique d’activités hivernales en plein air pour que toutes les clientèles puissent profiter de ce site exceptionnel à longueur d’année. À cet effet, Parcs Canada tient à souligner la collaboration des municipalités de Chambly, Carignan et Saint-Jean-sur-Richelieu pour leur appui dans la mise en place de ce sentier damé.

Soulignons que la piste du lieu historique national du Canal-de-Lachine, située en plein cœur de Montréal et longue de 13 km, sera également presque complètement damée par Parcs Canada cet hiver.


Fermeture temporaire du pont n° 9

Lieu historique national du Canal-de-Chambly

CHAMBLY (QUÉBEC), Le 17 novembre 2022 – Parcs Canada souhaite informer la population qu’une étude de balancement du pont levant n° 9, qui assure la circulation entre les îles Sainte-Marie à Carignan et Sainte-Thérèse à Saint-Jean-sur-le-Richelieu, entrainera la fermeture complète du pont à la circulation le 28 novembre 2022, de 7 h à 16 h, afin que les experts puissent notamment réaliser un relevé du contrepoids. Un détour temporaire sera proposé aux utilisateurs via le pont no 10.

Parcs Canada a planifié ces travaux de manière à réduire au minimum l’impact sur l’ensemble des usagers et demande à tous de faire preuve d’indulgence et de prudence, en plus de respecter la signalisation temporaire.

Unique en Amérique du Nord, rappelons que ce pont à bascule inspiré d’un pont levant situé à Cardiff, au pays de Galles, s’est mérité de nombreuses récompenses, dont le Grand Prix du génie-conseil québécois ainsi que le prix d’Excellence de la construction en acier. La construction du pont no 9 du lieu historique national du Canal-de-Chambly a été complétée en septembre 2011 et grâce à son système hydraulique qui fonctionne à l’huile végétale, l’ouvrage est 100 % écologique et non nocif pour la faune et la flore.


Fermeture temporaire de la piste à Carignan

Travaux en cours dans le secteur de l’île Fryer 

Chambly (Québec), le 25 octobre 2022 – Parcs Canada souhaite informer la population que débuteront prochainement des travaux visant à stabiliser et à réparer une portion de la digue située dans le secteur de l’île Fryer au lieu historique national du Canal-de-Chambly. En effet, la digue présente des problèmes d'érosion et d'affaissement importants.

Les travaux sont prévus commencer à la fin du mois d’octobre 2022, après la fermeture du canal à la navigation et l'abaissement de l'eau du canal, et hors des périodes les plus sensibles pour la faune. Ils prendront fin à la mi-janvier 2023.

Ces travaux, nécessaires pour assurer la sécurité des usagers et la pérennité de la digue, entraineront la fermeture temporaire du tronçon de piste situé entre le pont no 7 et l’ancien pont no 9, à Carignan. Aucun détour ne sera mis en place. Les usagers sont priés de respecter la signalisation en place durant toute la durée des travaux.

Parcs Canada dirige des travaux d’infrastructure dans des sites comme le lieu historique national du Canal-de-Chambly afin d’assurer des expériences sécuritaires et de qualité supérieure aux visiteurs, et ce, en améliorant les biens patrimoniaux, les installations destinées aux visiteurs, les voies navigables et les routes situées dans les lieux historiques nationaux, les parcs nationaux et les aires marines nationales de conservation. Consultez l'info-travaux.


Fermeture temporaire de la piste à Chambly

Forages géotechniques en cours au lieu historique national du Canal-de-Chambly

Chambly (Québec), le 20 octobre 2022 – Parcs Canada souhaite informer la population que des forages géotechniques visant à évaluer la composition de la digue seront réalisés sur la piste du Canal-de-Chambly dans les prochains jours. Ces travaux comprennent des interventions entre les écluses nos 3 et 7.

Ces travaux, nécessaires pour assurer la sécurité des usagers et la pérennité de la piste qui longe le canal, entraineront la fermeture temporaire de ce tronçon de la piste du 24 au 28 octobre; un détour pour les cyclistes sera mis en place via le réseau cyclable municipal, tandis que les piétons pourront utiliser la rive gauche du canal. La piste demeurera accessible à tous les usagers les soirs et les fins de semaine. Les usagers sont priés de respecter la signalisation en place durant toute la durée des travaux.

Parcs Canada dirige des travaux d’infrastructure dans des sites comme le lieu historique national du Canal-de-Chambly afin d’assurer des expériences sécuritaires et de qualité supérieure aux visiteurs, et ce, en améliorant les biens patrimoniaux, les installations destinées aux visiteurs, les voies navigables et les routes situées dans les lieux historiques nationaux, les parcs nationaux et les aires marines nationales de conservation.


Révision du plan de gestion de la végétation

Chambly (Québec), le 11 juillet 2022 – À la mi-juin, Parcs Canada a procédé à la coupe de la friche dans différents secteurs le long du Canal-de-Chambly, respectant ainsi le plan d’aménagement et le calendrier d’entretien prévu. Certaines zones, appelées « îlots de pollinisation », sont demeurées intouchées. En effet, depuis quelques années, Parcs Canada explore la mise en place de jardins pollinisateurs, des espaces faits de hautes herbes particulièrement appréciées des oiseaux nicheurs, mais aussi des insectes pollinisateurs, comme les abeilles ou les monarques.

Le Canal-de-Chambly est principalement constitué de digues. Les digues sont des ouvrages de retenue des eaux qui sont essentielles à la sécurité des visiteurs, des résidents et des biens. Elles sont partie intégrante de la structure de la voie navigable puisqu’elles retiennent un important volume d’eau et permettent ainsi la navigation récréative avec l’aide d’un réseau d’écluses implanté tout au long du canal.

Une végétation dense sur une digue peut être synonyme de problèmes de sécurité potentiels. La végétation sur la digue peut non seulement rendre difficile ou impossible la surveillance visuelle et l’entretien, mais laissée à l’abandon, elle dégrade l’état de la structure et elle procure un camouflage pour les animaux fouisseurs qui y creusent des terriers.

Ainsi, il est nécessaire de procéder régulièrement à la coupe de toute cette végétation afin d’assurer la pérennité des installations et la sécurité des usagers et des résidents à proximité.

Depuis le printemps 2022, certains secteurs font donc l’objet d’une coupe régulière afin de conserver une végétation basse sur les digues. Une autre coupe de la friche est prévue dans les prochaines semaines.

Avant chaque intervention sur la végétation, des experts de Parcs Canada mènent des inspections rigoureuses afin d’évaluer la présence de nids et d’œufs de monarque sur les asclépiades; dans l’éventualité où leur présence serait détectée, une zone tampon serait mise en place de manière à protéger les œufs et les espèces. Il en va de même pour détecter la présence de nids d’animaux; des relevés sur les sites et des tournées nocturnes à l’aide d’un drone à capteur thermique sont réalisées de manière à détecter leur présence sur les berges.


Des pêcheurs en herbe à l’action!

L’Agence Parcs Canada et la Fondation de la faune du Québec initient des jeunes à la pêche sportive

Chambly, le 5 juillet 2022 - Parcs Canada accueillera le vendredi 22 juillet au lieu historique national du Canal-de-Chambly 20 jeunes pour une journée d'initiation à la pêche sportive dans le cadre d’activités du programme Pêche en herbe. Réalisé en collaboration avec Canadian Tire, son partenaire principal, et le ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs (MFFP), ce programme favorise la relève à la pêche sportive.

Soulignons que l'activité offerte par Parcs Canada, qui affiche déjà complet, a été sélectionnée parmi les projets offrant le meilleur encadrement et les meilleures activités de formation auprès des jeunes adeptes de la pêche. Avec l'autorisation du MFFP, chaque jeune recevra un certificat Pêche en herbe qui lui tiendra lieu de permis de pêche jusqu'à ce qu'il atteigne 18 ans.

Au cours de la période estivale 2022, la Fondation compte rejoindre près de 16 500 nouveaux adeptes, notamment par l'entremise des organismes locaux qui prennent en charge des activités d’initiation Pêche en herbe incluant une formation de qualité sur la pêche, la sécurité, la réglementation, l’habitat et la biologie du poisson suivie d’une période de pêche encadrée par des ressources compétentes. Depuis sa création en 1997, le programme Pêche en herbe a initié plus de 320 000 jeunes.

« Après deux ans de pause, nous sommes heureux de pouvoir vous offrir le programme Pêche en herbe dans une formule renouvelée et accessible à davantage de jeunes. Merci à l’Agence Parcs Canada d’assurer la relève en permettant l’initiation à la pêche sportive par le biais de leurs activités et leurs formations »

M. Jean-Claude D’Amours
Président-directeur général de la Fondation de la faune du Québec.

Pêche en herbe, une présentation de la Fondation de la faune du Québec, avec le soutien de son principal partenaire, Canadian Tire. 

À propos

La Fondation de la faune du Québec a pour mission de promouvoir la conservation et la mise en valeur de la faune et de ses habitats. C’est grâce à la contribution de plus d’un million de chasseurs, pêcheurs et trappeurs du Québec, des milliers de donateurs et des nombreuses entreprises privées que la Fondation soutient depuis 1987 plus de 2 000 organismes partout au Québec, créant un véritable mouvement faunique.


Faites équipe et aidez-nous à nettoyer les berges du Canal-de-Chambly!

Empruntez votre trousse de nettoyage dès maintenant

Chambly (Québec), le 6 juin 2022 – Parcs Canada est fière de soutenir le programme « Faites équipe et nettoyez la rive », une initiative nationale visant à garder les berges du pays propres, exemptes de déchets, et notamment des déchets de plastique qui peuvent rester dans l’environnement jusqu’à 1 000 ans. Deux canaux historiques de Parcs Canada au Québec ont été sélectionnés pour participer à ce programme cette année : en effet, les canaux de Lachine et de Chambly accueilleront tout l’été les volontaires qui souhaiteraient contribuer à la propreté de leur canal préféré en leur prêtant le matériel nécessaire à la collecte de déchets.

Les personnes intéressées peuvent dès maintenant demander leur trousse de nettoyage au personnel de Parcs Canada en se présentant aux écluses nos 1, 2, 3 ou 9. Chaque ensemble contient un seau, une paire de gants, une planchette à pinces, une fiche technique, un crayon et une balance. Assurez-vous d’avoir en votre possession une trousse de premiers soins, un désinfectant pour les mains ainsi que de la crème solaire! Après leur collecte, les participants doivent recenser les déchets amassés à l’aide d’une fiche de suivi qui leur sera remise. Récolter des données amplifie l’impact à long terme des actions posées; ces précieuses données aident Parcs Canada à identifier les sources de déchets retrouvés en bordure du canal et à les atténuer. Les trousses sont offertes en quantité limitée.

Par ce simple geste, les volontaires participeront à la science citoyenne et contribueront à la recherche sur les déchets marins. Ensemble, nous contribuerons à rendre les berges plus sécuritaires à la fois pour la faune et pour les humains.


Lancement de la saison de navigation

Lieu historique national du Canal-de-Chambly

Le premier bateau de la saison à l’écluse no 9 du lieu historique national du Canal-de-Chambly!
Le premier bateau de la saison à l’écluse no 9 du lieu historique national du Canal-de-Chambly!

Chambly, le 20 mai 2022 – Le temps chaud est enfin de retour. C'est le moment idéal pour retourner à l'extérieur et renouer avec les endroits que nous aimons!

L’équipe de Parcs Canada était heureuse d’accueillir ce matin les premiers plaisanciers de la saison 2022 au lieu historique national du Canal-de-Chambly.

Vous souhaitez vivre une aussi belle expérience? Visitez le site Web de Parcs Canada pour connaître toutes les possibilités offertes par les canaux historiques du Canada et commandez votre permis d’éclusage dès maintenant! Passez le mot, et bonne saison de navigation 2022! parcscanada.gc.ca/canaux.

Visiteurs des berges

Vous serez nombreux à vous partager la piste – cyclistes, piétons et adeptes de patins à roues alignées seront du nombre. Parcs Canada demande à tous les usagers de respecter les consignes des experts de la santé publique sur la distanciation physique lors de leurs déplacements et de faire preuve de courtoisie pour rendre plus sécuritaire et harmonieuse la coexistence entre tous!


Restauration des habitats de l’île Fryer

Parcs Canada et Nature-Action Québec s’associent pour protéger la biodiversité

Tortue peinte qui prend un bain de soleil sur une souche d'arbre qui flotte sur l'eau
Des sites de ponte et de lézardage seront prochainement aménagés pour les tortues peintes et serpentines de l'île Fryer.

Chambly (Québec), le 19 mai 2022 – En collaboration avec Nature-Action Québec, Parcs Canada procédera prochainement à la restauration des habitats riverains et aquatiques présents sur l’Île Fryer, principalement au bénéfice de l’herpétofaune (amphibiens et reptiles) et de la faune aquatique qui s’y trouvent.

Plus spécifiquement, le projet vise à :

  • Aménager des habitats supplémentaires et des sites de ponte pour les tortues;
  • Limiter la propagation de certaines espèces végétales exotiques envahissantes (comme le phragmite et le nerprun) dans le but de préserver la biodiversité et la qualité des habitats;
  • Végétaliser les berges afin d’accroître la biodiversité floristique et faunique du site par la plantation de végétaux indigènes.

De mai à octobre, des équipes de Nature-Action Québec et de Parcs Canada seront sur place pour mener à bien certaines actions prioritaires. Nous demandons à tous les visiteurs de bien vouloir demeurer sur les sentiers aménagés et d’éviter de s’approcher des zones ciblées. De l’affichage sera installé sur le site afin de bien identifier les secteurs à éviter.

Ce projet est rendu possible grâce à une contribution du Programme Interactions communautaires lié au Plan d’action Saint-Laurent 2011-2026, et mis en œuvre par les gouvernements du Canada et du Québec, ainsi que grâce au Programme Affluents Maritime administré par le Fonds d’action Saint-Laurent (FASL) et coordonné par le Regroupement des organismes de bassins versants du Québec (ROBVQ), et grâce au soutien financier du gouvernement du Québec dans le cadre d’Avantage Saint-Laurent, la nouvelle vision maritime provinciale.

Réhabilitation de la digue

Parallèlement à ce projet de conservation, l’Agence procèdera prochainement à la réhabilitation et à la restauration de la digue située dans le secteur de l’île Fryer. En effet, d’importants dommages y ont été observés dans les derniers mois, comme des trous causés par des animaux et l'érosion. Des travaux majeurs de réparation et de réhabilitation sont prévus à l’automne 2022, après la saison de navigation. Des clôtures de chantier ont déjà été installées sur le site dans le cadre de travaux préparatoires.


Activités hivernales en bordure du Canal-de-Chambly : sentier aménagé damé

CHAMBLY, QUÉBEC, Le 10 janvier 2021 – Parcs Canada souhaite informer la population que cet hiver, la piste du lieu historique national du Canal-de-Chambly sera damée du parc des Ateliers à Chambly jusqu’au pont no 9 à Carignan. Le tronçon situé sur la rue Sainte-Thérèse, sur l’île du même nom, de même que celui situé entre l’écluse no 9 et le pont no 10 sera déneigé par la Ville de Saint-Jean-sur-Richelieu, comme c’était le cas par les années passées.

Il importe de noter que certaines conditions sont préalables au damage de la piste : le sol devra être bien gelé, il devra y avoir suffisamment de neige au sol et les prévisions météorologiques devront être favorables (sous 0°); lorsque ces conditions seront réunies, la neige sera compactée jusqu’à ce que la base soit en place (20 cm de neige tassée). Puis, les opérations de damage pourront se dérouler sur une base régulière.

Le damage de la piste bénéficiera à l’ensemble de la population qui y verra une possibilité intéressante d’y pratiquer différentes activités hivernales dont le fat bike, la raquette, la course à pied ou la marche. Une patinoire sera également aménagée sur le canal par la Ville de Chambly, entre le pont de la rue Bourgogne et l’écluse no 4. Des toilettes seront accessibles aux usagers durant la saison froide à certains emplacements le long du sentier hivernal.

Parcs Canada travaille avec ses partenaires pour développer l’offre récréative au Canal-de-Chambly et favoriser la pratique d’activités hivernales en plein air pour que toutes les clientèles puissent profiter de ce site exceptionnel à longueur d’année. À cet effet, l’Agence tient à souligner la collaboration des municipalités de Chambly, Carignan et Saint-Jean-sur-Richelieu pour leur appui dans la mise en place de ce sentier damé.

Soulignons que la piste du lieu historique national du Canal-de-Lachine, située en plein cœur de Montréal et longue de 13 km, sera également presque complètement damée par Parcs Canada cet hiver.

2021

Pavage de la piste à Chambly

Chambly (Québec), le 1er novembre 2021 – Parcs Canada souhaite informer la population que des travaux de réfection du pavage de la piste du Canal-de-Chambly s’amorceront dans les prochains jours. Ces travaux comprennent des interventions dans le secteur de l’écluse no 4 jusqu’à la rue de l’Église et dans la montée de l’écluse no 8.

Ces travaux, nécessaires pour assurer la sécurité des usagers et la pérennité de la piste qui longe le canal, entraineront la fermeture temporaire de certains tronçons de la piste par intervalle d’ici la fin du mois de novembre 2021; un détour sera mis en place via le réseau cyclable municipal. Les usagers sont priés de respecter la signalisation en place durant toute la durée des travaux.

Parcs Canada dirige des travaux d’infrastructure dans des sites comme le lieu historique national du Canal-de-Chambly afin d’assurer des expériences sécuritaires et de qualité supérieure aux visiteurs, et ce, en améliorant les biens patrimoniaux, les installations destinées aux visiteurs, les voies navigables et les routes situées dans les lieux historiques nationaux, les parcs nationaux et les aires marines nationales de conservation.


Reprise des travaux de réfection de la piste

Chambly (Québec), le 16 septembre 2021 – Parcs Canada souhaite informer la population que les travaux de réfection de la piste sur toute sa longueur, amorcés au printemps et suspendus durant la saison estivale, ont récemment repris au lieu historique national du Canal-de-Chambly. Ces travaux entraineront la fermeture temporaire de certains tronçons de la piste par intervalle des mois de septembre à novembre 2021.

Ces travaux comprennent notamment la normalisation de la signalisation sur la piste, le réaménagement d’aires de repos et des bords de piste, la mise aux normes de garde-corps, le réaménagement des points de contact, des interventions sur le revêtement de surface et la fondation de la piste (réparation des sections pavées et en criblure de pierre en mauvais état). Les travaux réalisés au printemps ont déjà permis d’améliorer de manière significative l’état de la piste, pour le plus grand bonheur des usagers. Cette seconde phase de travaux viendra ainsi mettre un terme aux opérations de revitalisation de cet ancien chemin de halage.

Rappelons qu’un feu de signalisation sera ajouté à la hauteur du pont no 7, situé à Carignan au croisement de la route 223 et des chemins O’Reilly et Sainte-Thérèse, afin d’assurer la sécurité des usagers de la piste et d’améliorer la fluidité de la circulation. Ces travaux spécifiques entraineront la fermeture complète du pont no 7 du 18 octobre au 8 novembre; les usagers sont priés d’utiliser le détour mis en place via la route 112, le boulevard Industriel et le chemin de la Grande-Ligne.

Ces travaux d’amélioration sont nécessaires pour assurer la sécurité des usagers et la pérennité de la piste qui longe le canal de Chambly. Les usagers sont priés de respecter la signalisation en place durant toute la durée des travaux, et à consulter régulièrement le site Internet du Canal-de Chambly pour obtenir les plus récentes mises à jour.

Dates et détours durant la réfection de la piste
Localisation Période Détour
Déversoir no 3 Mi-septembre à début octobre Détour par le pont no 3, le chemin du Canal et le pont no 4.
Pont no 4 21 au 24 septembre Détour par le pont no 7.
Déversoir no 4 Fin septembre à mi-octobre En alternance
Pont no 7 18 octobre au 8 novembre Véhicules : détour par la route 223, le boulevard Industriel et le chemin de la Grande-Ligne. Piétons et cyclistes : détour via le pont no 4, le chemin du canal et le pont no 9.
Murs du canal, face aux ateliers de Chambly Mi-octobre à la mi-novembre Détour par les rues Langevin et Saint-Georges, accès par la rue des Pins.

*** Cet échéancier est présenté à titre indicatif et pourrait être modifié en raison des conditions météorologiques.


Lancement de la saison de navigation au lieu historique national du  Canal-de-Chambly

Les premiers plaisanciers de la saison à l’écluse no 9 du lieu historique national du Canal-de-Chambly! ©Parcs Canada

Chambly, le 21 mai 2021 -L’équipe de Parcs Canada était heureuse d’accueillir ce matin les premiers plaisanciers de la saison 2021 au lieu historique national du Canal-de-Chambly. 

La santé et la sécurité des visiteurs, des plaisanciers et des employés sont de la plus haute importance pour Parcs Canada, et l’Agence suivra les conseils et les directives des organismes de santé publique pour établir l’accès des visiteurs et les services offerts. 

Les normes d’éloignement physique de Transports Canada pour les plaisanciers canadiens seront également respectées. Ainsi, il est possible que la capacité de bateaux éclusés en même temps soit considérablement diminuée et que le temps d’attente augmente. 

Pour plus de détails à propos de l’offre et des périodes de services offerts de même que les mesures prises par l’Agence pour limiter la propagation de la COVID-19 dans les canaux historiques du Québec, veuillez consulter la page COVID-19 et votre visite au Lieu historique national du Canal-de-Chambly ou communiquer avec le 1-888-773-8888 pour bien planifier votre visite. 

Visiteurs des berges

Parcs Canada demande à la population de suivre les conseils des experts de la santé publique, d’appliquer les mesures de distanciation physique et d’hygiène, de limiter les rassemblements publics et de respecter les restrictions de voyage. 

Les visiteurs doivent également veiller à ne rien laisser derrière eux lorsqu’ils fréquentent les berges. Des conteneurs à déchets sont prévus à cet effet. Si une poubelle est pleine, les visiteurs doivent utiliser la suivante ou emporter leurs déchets avec eux. 

Les usagers du canal de Chambly seront nombreux à se partager la piste – cyclistes, piétons et adeptes de patins à roues alignées seront du nombre. Parcs Canada demande à tous les usagers de respecter les consignes des experts de la santé publique sur la distanciation physique lors de leurs déplacements et de faire preuve de prudence dans leurs choix afin d’éviter les blessures et minimiser tout besoin d’intervention d’urgence. De plus, l’Agence les invite à faire preuve de courtoisie et à respecter la signalisation pour rendre plus sécuritaire et harmonieuse la coexistence entre tous.


Gestion de la végétation au canal de Chambly
Attention aux espèces envahissantes!

Chambly (Québec), le 13 mai 2021 – Depuis le début de l’année 2018, Parcs Canada explore la mise en place de jardins pollinisateurs au lieu historique national du Canal-de-Chambly. Ces jardins sont des espaces faits de hautes herbes particulièrement appréciées des oiseaux nicheurs, mais aussi des insectes pollinisateurs, comme les abeilles ou les monarques. Dans le but de respecter les périodes de nidification des oiseaux et de reproduction des monarques, qui s’étirent du mois d’avril à la fin septembre, Parcs Canada évite généralement de faucher ces jardins pollinisateurs avant le mois d’octobre, et ce, chaque année. 

En évitant de faucher ces jardins, Parcs Canada contribue à la sauvegarde du monarque qui est actuellement désigné en voie de disparition par le Comité sur la situation des espèces en péril au Canada. Rappelons, qu’en vertu de la Loi sur les espèces en péril, Parcs Canada est responsable de la protection et du rétablissement des espèces inscrites vivant dans les lieux historiques, les parcs nationaux et les aires marines nationales de conservation. 

Espèces envahissantes

Certaines espèces envahissantes, tel le phragmite, sont bien présentes en bordure du canal de Chambly et l’Agence est consciente des désagréments qu’elles peuvent engendrer. Parcs Canada demande aux citoyens d’éviter de couper eux-mêmes ces espèces jugées indésirables, car sans le vouloir, cela pourrait nuire à la flore et à la faune du secteur en plus de participer à la propagation de cette plante. Des mesures visant à lutter contre les envahisseurs sont présentement étudiées par des experts en environnement et des actions en ce sens seront prochainement déployées.

Qu’est-ce que le phragmite ?

Le phragmite commun est une graminée vivace envahissante, très agressive pour la biodiversité, qui se répand rapidement et qui s’approprie l’eau et les éléments nutritifs dont ont besoin les espèces indigènes. Les méthodes utilisées pour combattre le phragmite envahissant varient selon les caractéristiques des endroits où il pousse et les restrictions et règlements locaux en vigueur.

Parcs Canada travaille à un plan d’aménagement des zones en friche en bordure du canal de Chambly afin de bien y définir les îlots de verdure tout en assurant la sécurité des usagers de la piste. Les espèces qui y seront plantées ou semées seront choisies avec soins de manière à limiter et à contrôler la propagation des espèces envahissantes.


Un prix d’excellence pour la jetée de Chambly

Chambly (Québec), le 31 mars 2021 - Le 10 mars dernier, le projet de réhabilitation de la jetée de Chambly (aussi appelée « quai fédéral ») a remporté les honneurs dans la catégorie « réparation et restauration » des prix Excellence de la construction en béton 2021 de l’American Concrete Institute (ACI), section du Québec et de l’Est de l’Ontario, procurant ainsi une grande fierté à l’équipe de projet de Parcs Canada.

Le programme des prix d’excellence de la construction en béton souligne la vision des projets les plus créatifs et innovants de l’industrie du béton. Tous les types de projets en béton réalisés en 2020 dans la province de Québec et dans l’Est de l’Ontario étaient admissibles pour recevoir un prix lors de cette compétition annuelle qui rassemble le meilleur de l’industrie.

Matériaux durables

Le quai fédéral est un ouvrage en béton qui est submergé presque chaque année en raison des crues printanières; il était donc primordial d’avoir recours à des matériaux durables lors de sa réfection. Pour les concepteurs, le choix du béton armé avec armature galvanisée s’est imposé naturellement.

Afin de confiner l’ancienne jetée et de servir de parois au remblai de la nouvelle structure, des palplanches ont été utilisées. Ce concept structural hybride de palplanches et de béton garantit ainsi au nouveau quai une durée de vie utile de 50 ans.

Nombreux défis

Le quai étant situé dans une zone environnementale sensible, les travaux devaient respecter de nombreuses contraintes environnementales. De l’utilisation d’huiles biodégradables pour la machinerie à la mise en place de rideaux de turbidité pour confiner les eaux chargées de sédiments, rien n’a été laissé au hasard pour assurer la protection de l’environnement.

De plus, les travaux devaient être réalisés en période hivernale, pour ne pas entraver la saison de navigation. Les eaux très froides et plus hautes de la rivière Richelieu ont imposé d’importantes contraintes durant la majeure partie des travaux de mise en place des palplanches et de bétonnage et des mesures particulières ont été prises. Une partie du béton a été mise en place sous l’eau et plusieurs pièces métalliques ont dû également être soudées sous l’eau par des plongeurs. Ces travaux ont, à n’en pas douter, nécessité une expertise de pointe de la part de l’ensemble des intervenants.

La réfection de la jetée de Chambly est venue clore une série de travaux financés par le programme d’investissement dans les infrastructures fédérales. Ceux-ci visaient à redonner l’accès à la population à ce magnifique lieu de contemplation, situé en plein cœur de la Vallée-du-Richelieu. Parcs Canada était très fière de rendre la jetée de nouveau accessible aux visiteurs à la fin de l’été 2020. Désormais, tous peuvent profiter de la vue imprenable qu’elle offre sur le bassin de Chambly et le Fort-Chambly.

Parcs Canada travaille à un plan d’aménagement des zones en friche en bordure du canal de Chambly afin de bien y définir les îlots de verdure tout en assurant la sécurité des usagers de la piste. Les espèces qui y seront plantées ou semées seront choisies avec soins de manière à limiter et à contrôler la propagation des espèces envahissantes.


Réfection de la piste

Chambly (Québec), le 29 mars 2021 – Parcs Canada souhaite informer la population que des travaux de réfection de la piste sur toute sa longueur s’amorceront prochainement au lieu historique national du Canal-de-Chambly. Ces travaux entraîneront la fermeture temporaire de certains tronçons de la piste par intervalle d’avril à juin, puis d’octobre à décembre 2021.  

Ces travaux comprennent notamment la normalisation de la signalisation sur la piste, le réaménagement d’aires de repos et des bords de piste, la mise aux normes de garde-corps, le réaménagement des points de contact, des interventions sur le revêtement de surface et la fondation de la piste (réparation des sections pavées et en criblure de pierre en mauvais état). Cet automne, un feu de signalisation sera également ajouté à la hauteur du pont no 7, situé à Carignan au croisement de la route 223 et des chemins O’Reilly et Sainte-Thérèse, afin d’assurer la sécurité des usagers de la piste et d’améliorer la fluidité de la circulation.

Ces travaux d’amélioration sont nécessaires pour assurer la sécurité des usagers et la pérennité de la piste qui longe le canal de Chambly. Les travaux se dérouleront par secteur; des détours ont été planifiés par le chemin du Canal et le réseau municipal. Les usagers sont priés de respecter la signalisation en place durant toute la durée des travaux, et à consulter régulièrement le www.parcscanada.gc.ca/canalchambly pour obtenir les plus récentes mises à jour.

 
Dates et détours durant la réfection de la piste au Canal-de-Chambly
Localisation Période Détour
Viaduc de la 112 6 au 13 avril Détour par les rues de l'Église, des Carrières, chemin Sainte-Thérèse et le déversoir no 3
Pont du CN 6 au 13 avril Détour par les rues de l'Église, des Carrières, chemin Sainte-Thérèse et le déversoir no 3
Pont no 3 (en amont de l’écluse no 8) 6 au 13 avrill Détour par les rues de l'Église, des Carrières, chemin Sainte-Thérèse et le déversoir no 3
Rue Saint-Jacques 6 au 13 avril Détour par les rues de l'Église, des Carrières, chemin Sainte-Thérèse et le déversoir no 3
Rue Saint-Georges 21 au 28 avril Détour par les rues Langevin, Saint-Georges, des Carrières et Saint-Jacques
Rue des Pins 19 au 28 avril Détour par les rues Langevin, Saint-Georges, des Carrières et Saint-Jacques
Rue de l’Église 12 au 28 avril Détour par les rues Langevin, Saint-Georges, des Carrières et Saint-Jacques
Rue Bourgogne 19 au 23 avril Détour par les rues Langevin, Saint-Georges, des Carrières et Saint-Jacques
Parc des Ateliers 10 au 14 mai Détour par la rue Caron
Ancien pont no 9 (rue Sainte-Marie) 6 au 18 mai Automobilistes : circulation en alternance sur la rue Sainte-Thérèse; passage avec signaleurs. Piétons et cyclistes : détour via la route 223 et le pont no 7.
Déversoir no 5 (en amont du pont no 10) 29 avril au 3 mai Circulation en bordure de chantier, entraves possibles
Pont no 10 (relie l’île Sainte-Thérèse à Saint-Jean-sur-Richelieu 29 avril au 6 mai Circulation en bordure de chantier, entraves possibles

*** Cet échéancier est présenté à titre indicatif et pourrait être modifié en raison des conditions météorologiques.

Parcs Canada dirige des travaux d’infrastructure dans des sites comme le lieu historique national du Canal-de-Chambly afin d’assurer des expériences sécuritaires et de qualité supérieure aux visiteurs, et ce, en améliorant les biens patrimoniaux, les installations destinées aux visiteurs, les voies navigables et les routes situées dans les lieux historiques nationaux, les parcs nationaux et les aires marines nationales de conservation.

Abattage du peuplier deltoïde remarquable

Chambly (Québec), le 4 février 2021 – Comme annoncé l’automne dernier, Parcs Canada a dû aujourd’hui procéder à l’abattage de l’immense peuplier deltoïde remarquable qui s’épanouissait sur les rives du bassin, près de l’écluse no1, au lieu historique national du Canal-de-Chambly.

Rappelons que son âge était estimé à plus de 125 ans, alors que la durée de vie normale pour un arbre de cette espèce se situe habituellement autour de 75 ans. Bien qu’il n’avait pas l’air malade, deux des quatre troncs étaient affectés par une importante carie (une grande cavité interne) qui compromettait la solidité de la structure de l’arbre.

La souche de l’arbre sera laissée sur place jusqu’à ce qu’une décision entourant l’avenir de cette parcelle de terrain soit prise.

Commémorer l’arbre 

Témoin de près d’un siècle et demi d’histoire, ce peuplier deltoïde remarquable a fait partie du paysage du canal et du Vieux-Chambly depuis si longtemps qu’il occupe une place importante dans le cœur de plusieurs.  

Parcs Canada reconnaît l’importance de cet arbre pour les citoyens et les visiteurs de la Ville de Chambly, et travaille présentement sur un projet commémoratif dont les modalités sont toujours à préciser et qui pourrait prendre forme en 2022. Les détails de ce projet seront partagés avec le grand public dès qu’ils seront connus. 

L’Agence tient à remercier les citoyens qui lui ont fait parvenir de nombreuses suggestions à cet effet. Plusieurs souhaitaient voir l’arbre reprendre vie aux abords du canal ; le bois du peuplier n’est malheureusement pas assez solide pour pouvoir être transformé en mobilier, et la carie au centre du tronc était si importante que le bois est trop endommagé pour pouvoir être réutilisé. D’autres scénarios sont donc à l’étude afin que cet arbre ne soit jamais oublié.

Date de modification :