Bilan - Mise à jour annuelle du plan directeur de 2018—Saison 2019

Lieu historique national Louis-S.-St-Laurent

Table des matières

Lieu historique national Louis-S.-St-Laurent © Parcs Canada, 2020.

Le plan directeur du lieu historique national de Louis S. St-Laurent, élaboré en 2016, définit l’orientation à long terme ainsi que la façon dont le site est administré. Parcs Canada a le mandat de protéger et de mettre en valeur des exemples représentatifs du patrimoine naturel et culturel du Canada, et en favoriser chez le public la connaissance, l’appréciation et la jouissance, de manière à en assurer l’intégrité écologique et commémorative pour les générations d’aujourd’hui et de demain.

Cette mise à jour annuelle a pour but de faire part au public les réalisations accomplies en 2019.

« Au niveau de la fréquentation, le site a accueilli 4 644 visiteurs, ce qui représente une légère baisse par rapport aux données de 2016 soit 4 923 visiteurs. »

Le court résumé qui suit fait état des progrès réalisés dans la mise en oeuvre du plan directeur depuis un an.

Stratégie-clé no 1: un lieu important pour la communauté et le dynamisme de l’offre touristique régionale.

Objectif : Le lieu historique s’intègre à la dynamique de développement touristique régional.

  • Le lieu historique a participé à la campagne promotionnelle de Tourisme Coaticook et à distribuer son carton promotionnel du réseau des Bureaux d’accueil touristique de Tourisme Cantons-del’Est.
  • Le lieu historique en collaboration avec la Ville de Coteau-du-Lac, à procédé à l’implantation du Jardin des Monarques. Cet espace permet la protection de l’espèce en protégeant les pollinisateurs et la biodiversité.

Objectif : Les possibilités d’expérience de visite en collaboration avec le milieu sont diversifiées.

  • Parcs Canada travaille étroitement avec les intervenants du milieu de façon à bonifier et diversifier les possibilités de profiter du lieu historique national. Ces collaborations permettent d’animer le lieu historique pendant toute la saison d’ouverture aux visiteurs, soit de la fin juin au début octobre. Au total, il s’agit de neuf activités qui ont été présentées : la Fête du Canada (1er juillet), la Foire d’antan (7 juillet), les Concerts de musique traditionnelle sous le chapiteau (14-21-28 juillet), la Journée familiale (4 août), un spectacle musico-conté sur l’histoire du blues à l’occasion de Compton Rétro (18 août), la Virée gourmande des Comptonales (5-6 octobre) et une nouveauté, un Marché de Noël organisé par la communauté sous le leadership de l’Association des Lions 2.0 de Compton (7-8 décembre).

Stratégie-clé no 2: une expérience de visite fondée sur l’authenticité.

Objectif : Les ressources culturelles et le paysage sont maintenus.

  • L’entretien des collections est fait de façon continue par l’équipe du lieu historique.
  • Une évaluation complète de l’état du bâtiment a été réalisée par des spécialistes en architecture. Celle-ci n’a pas révélé de problématique majeure.
  • L’inspection de la sépulture de la famille St-Laurent a été effectuée à l’automne 2019 par un spécialiste en conservation. Celle-ci s’est avérée en bon état.

Objectif : Le magasin général redevient le pôle d’attraction des visiteurs.

  • Le magasin général est l’attrait principal du lieu historique. À la fois lieu d’accueil des visiteurs et exposition thématique qui témoigne de façon vivante la vie rurale dans les Cantons-de-l’Est au tournant du 20e siècle, le magasin général et sa reconstitution historique sont au coeur de l’expérience de visite. On y fait la vente de bonbons à l’ancienne pour le bonheur de tous les visiteurs et lors du marché de Noël il est possible d’y faire de vraies emplettes le temps d’une fin de semaine.

Objectif : L’authenticité du site est renforcée par le lien étroit entre le lieu historique national et la personne de Louis S. St-Laurent.

  • Situé non loin du lieu historique national, le site de la sépulture du premier ministre St-Laurent est intégré à l’offre de visite du lieu historique. Ceci renforce le lien tangible entre le lieu historique national et la personne de Louis-S. St-Laurent.

Conclusion — prochaines étapes

L’Agence Parcs Canada est fière des réalisations de 2019 pour le lieu historique national de Louis-S.-St- Laurent.

La collaboration active avec les intervenants du milieu, la mise en oeuvre d’une programmation d’activités spéciales et l’intégration du site dans la région contribuent à la diffusion de l’héritage de Louis-S.-St-Laurent et du mandat de Parcs Canada.

Dans le contexte de la pandémie du COVID-19, Parcs Canada travaillera au cours de la prochaine année à offrir au public un accès aux messages commémoratifs et à certaines installations, dans le respect des normes sanitaires en vigueur, et aussi à protéger les ressources culturelles du lieu historique national.

À l’issue de cette crise majeure, Parcs Canada reprendra la mise en oeuvre des objectifs identifiés au plan directeur de 2016.

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