Sentier de l’Héritage du parc national Banff

Parc national Banff

Le sentier de l’Héritage a été aménagé à l’occasion du 125e anniversaire du parc national Banff. Il met en honneur les valeurs du parc national, en encourageant les visiteurs et les résidents de la vallée de la Bow à explorer le secteur de façon écologique.

La période la plus propice à des déplacements sur le sentier de l’Héritage va de la mi-avril à la mi-octobre. Un avertissement de conditions hivernales entre en vigueur dès les premières chutes de neige et se poursuit jusqu’à ce que la neige soit fondue et que le sentier soit entretenu au printemps.

Le sentier de l’Héritage :
  • consiste en une piste asphaltée de 22,3 km, qui comprend certains tronçons sur la route; il s’étend de la promenade de la Vallée-de-la-Bow au poste d’entrée Est du parc national Banff.
    • Un tronçon additionnel de 4,5 km prolonge le sentier depuis le poste d’entrée Est du parc jusqu’au centre d’information touristique de Travel Alberta à Canmore. Avec ce tronçon, le sentier est connu sous le nom de « sentier de l’Héritage des Rocheuses », et fait 26,8 km. Il présente un gain d’altitude de 30 m. Les cyclistes devraient prévoir de deux à trois heures pour l’aller-retour;
  • est un sentier récréatif polyvalent accessible de la mi-avril à la mi-octobre (si les conditions météorologiques le permettent).
  • est jalonné de multiples haltes et aires de pique-nique.
  • comprend des panneaux d’interprétation instructifs.
  • est raccordé à d’autres réseaux de sentiers.

Carte du sentier de l’Héritage des Rocheuses (PDF 8.6 Mo)
Distances du sentier
Tronçons en km
De la promenade de la Vallée-de-la-Bow à la promenade des Lacs-Vermilion 1.7
Promenade des Lacs-Vermillion 4.3
De la route Norquay Sud à la voie ferrée 0.6
Traversée de la ville de Banff (de la voie ferrée à l’extrémité est de l’avenue Banff) 2.2*
De l’extrémité de l’avenue Banff au sentier de raccordement des Étangs-Cascade 3.4
Du sentier de raccordement des Étangs-Cascade au poste d’entrée Est du parc national Banff 12.3
Du poste d’entrée Est du parc au centre d’information touristique de Travel Alberta 4.5
Distance totale 26.8*

* Le trajet à l’intérieur de la ville de Banff n’est pas compris dans le calcul des distances du sentier de l’Héritage des Rocheuses.

Point de départ et stationnement

Pour accéder au sentier de l’Héritage, nous vous recommandons de garer votre véhicule à l’aire de pique-nique des Étangs-Cascade. Vous pouvez aussi stationner aux endroits suivants :

  • Centre récréatif Fenlands, à Banff
  • Stationnements de la gare ferroviaire de Banff
  • Aire de pique-nique de la Vue-sur-la-Vallée
  • Aire de pique-nique Fenland
Barrières et tapis électrifiés en caoutchouc
  • Le sentier comporte cinq séries de barrières pour piétons, dont trois peuvent être contournées par les cyclistes grâce à des tapis alimentés à l’énergie solaire. Ces tapis électrifiés à la fine pointe de la technologie couvrent toute la largeur de la chaussée.
  • Les barrières visent à protéger la faune et à créer un parcours ininterrompu pour les cyclistes.
  • Les tapis ouvrent les barrières pour les usagers et envoient une faible décharge électrique (10 kilovolts) aux animaux pour les dissuader de circuler sur la route et le sentier.
  • Les cyclistes n’ont qu’à rouler sur les tapis sans s’arrêter.
  • Les piétons, les animaux de compagnie et les autres usagers auraient avantage à éviter complètement les tapis et à passer par les barrières pour piétons.

Au sujet des tapis électrifiés…

La décharge électrique est désagréable, mais elle n’est pas dangereuse. 

Pour éviter de recevoir une décharge, roulez sur les tapis sans vous arrêter. 

Gardez les animaux de compagnie à l’écart des tapis, sans quoi ils risquent de subir une décharge électrique inconfortable. 

Les cyclistes peuvent traverser les tapis sans subir d’effet, grâce à leurs pneus en caoutchouc. Restez en selle à moins de porter des chaussures à semelles de caoutchouc.

Personnes en fauteuil roulant et cyclistes en position allongée

Le sentier traverse le cœur des Rocheuses canadiennes sur du terrain vallonné. Il comporte quelques pentes courtes mais raides. Ces côtes sont clairement indiquées par des panneaux. Prenez note de leur emplacement et concevez votre itinéraire de manière à pouvoir vous déplacer en toute sécurité.

Traversée de la ville de Banff

Les usagers qui empruntent le sentier disposent de plusieurs options pour traverser Banff : une voie panoramique qui passe par différents quartiers de la ville ou un parcours plus direct qui traverse le centre-ville.

Étiquette

Ce sentier récréatif polyvalent a été aménagé pour l’agrément de divers usagers, depuis les cyclistes jusqu’aux rouliplanchistes, en passant par les patineurs à roues alignées. Pour garantir une expérience agréable à tous :

  • Gardez toujours la droite.
  • Portez un casque.
  • Servez-vous de votre vélo électrique de manière responsable. Cédez le passage aux usagers qui se déplacent plus lentement.
  • Déplacez-vous à une vitesse raisonnable et contrôlée – un maximum de 20 km/h est recommandé.
  • Annoncez « À votre gauche! » et doublez avec prudence.
  • Cédez le passage aux cavaliers; arrêtez-vous pour leur permettre de passer sans danger.
  • Tenez votre animal de compagnie en laisse et conservez-en la maîtrise physique en tout temps.

Si vous rencontrez des animaux sauvages sur le sentier, donnez-leur l’espace dont ils ont besoin pour poursuivre leur route.


Renseignements :

Contactez-nous ou écrivez au à banffinfo@pc.gc.ca

Date de modification :