Les ouvertures et services varient selon les régions du pays. Veuillez consulter le portail national d'information de Parcs Canada dédié à la COVID-19 pour des mises à jour régulières.


Informations importantes sur votre visite au parc national Banff

Parcs Canada accueille les visiteurs dans le parc national Banff et cherche à leur offrir des expériences significatives et sécuritaires qui les rapprochent de la nature tout en leur permettant de créer de nouvelles traditions familiales et de vivre des moments inoubliables. La santé et la sécurité des visiteurs, des employés et de toute la population canadienne revêtent une importance primordiale.

Parcs Canada suit les conseils d’Alberta Health Services et continue d’appliquer des mesures à l’appui des efforts déployés par le gouvernement du Canada pour limiter la propagation de la COVID-19 et réduire les risques pour les visiteurs, les résidents et les employés qui vivent et qui travaillent dans le parc. Tout au long de la pandémie de COVID-19, Parcs Canada a adopté une approche par étapes pour rétablir l’accès à ses installations et à ses services, afin de protéger les visiteurs et les employés dans les principales attractions du parc. Visitez régulièrement notre site Web pour connaître l’état de la situation entourant les activités et les services offerts dans le parc national Banff.

Pour obtenir de plus amples renseignements, consultez les pages sur le coronavirus de l’Agence de la santé publique du Canada, des Alberta Health Services (en anglais seulement) et de la Municipalité de Banff (en anglais seulement)


Ce qui est ouvert (mis à jour : 23 juillet 2021)

Les services et activités ci-dessous sont offerts dans le parc national Banff :

Accès en véhicule à moteur

Les visiteurs peuvent faire une balade panoramique en voiture dans le parc et accéder à bon nombre de sentiers et d’aires de fréquentation diurne. Le stationnement est limité à certaines aires désignées. Parcs Canada installera des panneaux et affectera du personnel de surveillance un peu partout dans le parc pour renseigner le public sur les restrictions en matière de stationnement et pour l’encourager à respecter les consignes. Le stationnement en bordure de route est interdit.

Consultez le site BanffActuel pour obtenir des renseignements à jour.

Routes et terrains de stationnement ouverts

Transcanadienne : Ouverte 

La Transcanadienne est ouverte dans les parcs nationaux Banff et Yoho. Attendez-vous à des fermetures et à des périodes d’immobilisation à l’ouest du parc national Yoho en raison des travaux d’élargissement à quatre voies entrepris par le ministère des Transports et de l’Infrastructure de la Colombie-Britannique (BC MoTi) à l’est de Golden (Colombie-Britannique). Ces travaux débuteront en 2021 et se poursuivront jusqu’en 2024. Il faudra procéder à des fermetures complètes par moments, et la circulation de transit sera déviée vers la route provinciale 93 Sud (parc national Kootenay) et la route provinciale 95. La première fermeture prolongée aura lieu au printemps 2021. Les parcs nationaux Banff, Yoho et Kootenay restent ouverts. Renseignements :

  • Consultez le site www.kickinghorsecanyon.ca (en anglais seulement).
  • Appelez le service d’information téléphonique sur la construction (accessible 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7) : 1-844-815-6111.
  • Consultez les sites www.DriveBC.ca (en anglais seulement) et 511.alberta.ca pour obtenir des renseignements à jour sur les conditions routières. 

Promenade de la Vallée-de-la-Bow : Ouvert (avec restrictions)

Depuis le 1er juillet, les visiteurs peuvent profiter de la promenade de la Vallée-de-la-Bow de plusieurs façons, à savoir :

  • Accès au point de départ du sentier du Canyon-Johnston en véhicule particulier ou par les transports en commun.
  • Cyclisme sur le tronçon est de la promenade (environ 17 km), où la circulation automobile est réduite.
  • Balade panoramique en voiture sur le tronçon ouest de la promenade (environ 30 km), de la fourche Hilsdale à Lake Louise.
  • Séjours dans des emplacements réservés du camping du Canyon-Johnston (à partir de la mi-juillet).

La restriction d’accès en véhicule particulier restera en vigueur sur le tronçon de 17 km de la promenade, depuis l’aire de fréquentation diurne Fireside jusqu’au canyon Johnston, pendant les mois de juillet et d’août. Cette mesure vise à réduire la circulation automobile afin d’enrichir l’expérience de cyclisme sur route dans le parc. Pour obtenir de plus amples renseignements sur le cyclisme dans le parc national Banff, cliquez ici.

Parcs Canada sollicitera l’opinion du public sur diverses options liées à l’offre de cyclisme sur le tronçon de 17 km de la promenade de la Vallée-de-la-Bow. Il publiera d’autres détails sur son site Web en juillet.


Boucle Minnewanka : Ouvert
  • Les véhicules ne peuvent se garer que dans les terrains de stationnement (interdiction de stationner en bordure de route).

Route Norquay : Ouvert
Route du Mont-Tunnel : Ouvert
Promenade du Mont-Tunnel : Ouvert
Route du Terrain-de-Golf : Ouvert
Route Sunshine : Ouvert
Terrain de stationnement du mont Sulphur : Ouvert
Aires de stationnement de l’avenue Mountain : Ouvert
Aires de stationnement des secteurs Bourgeau, Red Earth et du ruisseau Carrot : Ouvert
Promenade du Lac Moraine: Ouvert;
Transports en commun

Services de transport en commun pour l’été 2020 : Ouvert (avec certaines restrictions)

  • Les transports en commun seront différents de ce qu’ils étaient par le passé. Pour limiter les risques d’exposition à la COVID-19, la capacité d’accueil des transports en commun sera réduite dans le parc national Banff. Pour en savoir davantage, cliquez ici.
Aires de fréquentation diurne
  • Les abris-cuisine (là où ils existent) sont ouverts.
  • Les aires de fréquentation diurne et les abris de pique-nique du parc sont ouverts.

Pour en savoir davantage sur les possibilités de pique-nique dans le parc national Banff, cliquez ici.

Poste d’entrée Est du parc national Banff

Entrée est du parc national Banff : Ouvert

Des employés de Parcs Canada seront sur place pour fournir des renseignements sur les services actuellement accessibles aux visiteurs et pour vendre des laissez-passer de parc national. Nous encourageons le paiement sans contact dans la mesure du possible.

Pour en savoir davantage sur les laissez-passer et les droits, consultez la page Foire aux questions.

Poste d’entrée David-Thompson et Niblock

Les postes d’entrée David-Thompson et Niblock sont ouverts, et Parcs Canada y vend des laissez-passer de parc. L’utilisation de moyens de paiement sans contact est encouragée.

Pour en savoir davantage sur les laissez-passer et les droits, consultez la page Foire aux questions.

Droits d’entrée

Les visiteurs doivent détenir un laissez-passer pour entrer dans le parc national Banff. Ils peuvent en faire l’achat en ligne, par l’intermédiaire d’une organisation partenaire ou en personne au poste d’entrée Est du parc. Nous encourageons le paiement sans contact dans la mesure du possible.


  • La carte d’entrée Découverte de Parcs Canada vous offre un accès illimité à plus de 80 lieux patrimoniaux de Parcs Canada au pays pour une année complète.
  • L’accès à tous les lieux patrimoniaux de Parcs Canada est gratuit pour les jeunes de 17 ans et moins. Les lieux patrimoniaux de Parcs Canada sont un excellent moyen pour les jeunes de faire l’expérience du plein air et d’en apprendre davantage sur notre environnement et notre histoire.
Sentiers de randonnée et pistes cyclables

Les sentiers de randonnée et les pistes cyclables du parc national Banff sont ouverts pour des activités diurnes. Consultez le rapport sur l’état des sentiers pour en savoir davantage.

Veuillez agir de manière responsable et pratiquer l’éloignement physique sur les sentiers. Dans la mesure du possible, maintenez une distance de 2 m entre vous et les autres visiteurs en vous rangeant sur le côté et en évitant de vous déplacer directement derrière la personne ou le groupe qui vous précède. La sécurité est une responsabilité partagée. Travaillons ensemble pour faire du parc national Banff un endroit sécuritaire.

Toilettes publiques

Les toilettes publiques sont ouvertes partout dans le parc.

Renseignements aux visiteurs

Centre d’accueil de Banff Ouverte

224, avenue Banff

Nous continuons d’encourager les visiteurs à communiquer par téléphone (1-403-762-1550) ou par courriel (pc.banff-vrc.pc@canada.ca) avec le personnel de nos centres d’accueil afin d’obtenir de l’aide pour planifier leur voyage et d’autres renseignements sur le parc.


Centres d’accueil de Lake Louise Ouverte

Le centre d’accueil de Lake Louise situé dans le village de Lake Louise, près du centre commercial Samsonest.

N’hésitez pas à vous adresser au personnel du Centre d’accueil par courriel à l’adresse pc.lakelouiseinfo-infolakelouise.pc@canada.ca, par téléphone au (1-403-522-3833).

Lieux historiques nationaux

Lieu historique national Cave and Basin : Ouvert (avec restrictions)
La caverne reste fermée pour l’instant.


Lieu historique national Rocky Mountain House : Ouvert (avec restrictions)
Certains programmes demeurent inaccessibles pour l’instant.

Village de Lake Louise
  • Parcs Canada demande aux visiteurs de pratiquer un éloignement physique sécuritaire dans le village de Lake Louise.
  • Il faudra payer pour se garer dans le terrain de stationnement pendant la saison d’exploitation des navettes, soit de la mi-mai à la mi-octobre. Un permis de stationnement valide sera requis pour tous les véhicules qui sont garés dans le terrain de stationnement public du lac Louise entre 7 h et 19 h. Cherchez les bornes de paiement à votre arrivée. Vous devez également détenir un laissez-passer de parc national valide.;
  • Plusieurs entreprises touristiques exercent leurs activités dans le secteur de Lake Louise. Ces exploitants sont des partenaires estimés, et ils fournissent des services importants aux visiteurs. Nous vous recommandons de prendre contact directement avec eux avant votre arrivée pour vous assurer qu’ils n’ont apporté aucun changement à leurs services.
Lac Louise
  • La capacité du terrain de stationnement sera surveillée et pourrait être limitée par des signaleurs. Veuillez respecter ces travailleurs et contribuer à leur sécurité.
  • Parcs Canada demande aux visiteurs de pratiquer l’éloignement physique à l’aire de fréquentation diurne du Lac-Louise.
Promenade des Glaciers
  • Toutes les aires de fréquentation diurne rouvriront le 1er juin 2020, dans la mesure où l’état des routes et les conditions d’avalanche le permettent.
  • Les terrains de stationnement et le point de départ des sentiers seront de nouveau accessibles. Il se peut que la capacité soit restreinte pour faciliter l’application des mesures d’éloignement physique.
  • Les sentiers de randonnée seront ouverts.
  • Les toilettes rouvriront le 1er juin 2020, dans la mesure où l’état des routes et les conditions d’avalanche le permettent.
Sources thermales
Sources thermales Upper Hot Springs de Banff: ouvert

Les heures d’ouverture sont limitées en raison d’une pénurie de personnel. Planifiez bien votre visite.

Ce qui est fermé (mis à jour : 23 juillet 2021)

Les services et activités ci-dessous ne sont pas offerts dans le parc national Banff en raison de la COVID-19 :

Accès en véhicule à moteur

Routes et terrains de stationnement fermés

Aire de fréquentation diurne du Lac-Peyto : Fermée
  • L’aire de fréquentation diurne du Lac-Peyto est fermée pour des travaux d’amélioration, et les installations sont inaccessibles en ce moment. Même si le chantier de construction n’est pas visible de la route, il y a de la machinerie lourde sur les lieux. Par mesure de sécurité, la loi interdit l’accès au chantier. De plus, une interdiction d’arrêt est en vigueur sur un tronçon de la promenade des Glaciers qui s’étend sur 250 m au nord et 250 m au sud de la route d’accès à l’aire de fréquentation diurne.  
Aires de fréquentation diurne
Les aires de pique-nique et les abris-cuisines des aires de fréquentation diurne sont fermés.
Lieux historiques nationaux

Prenez note des fermetures et des restrictions saisonnières annuelles.

Camping et COVID-19
Les réservations demeurent obligatoires. Pour obtenir de plus amples renseignements sur le camping pendant la pandémie, cliquez ici.

Camping dans l’avant-pays

Les réservations pour les campings de l’avant-pays du parc national Banff sont acceptées depuis le 12 avril à 8 h (HAR).

Les douches et les abris-cuisine (là où ils existent) sont maintenant ouverts. Le parc national Banff continue de solliciter les conseils d’Alberta Health Services pour tout ce qui concerne la prestation de ses services et les protocoles de nettoyage. Par conséquent, des modifications pourraient être apportées à certains services au besoin.

 

Campings ouverts
  • Camping du Mont-Tunnel (Village I)
  • Camping du Mont-Tunnel (Village II)
  • Mont-Tunnel Village II oTENTik
  • Terrain de caravaning du Mont-Tunnel
  • Camping principal du Lac-Two Jack
  • Camping du Lac-Two Jack (bord du lac)
  • Two Jack (bord du lac) oTENTik
  • Camping du Mont-Protection
  • Lake Louise (caravanes)
  • Lake Louise (tentes)
  • Ruisseau-Mosquito
  • Ruisseau-Rampart
  • Ruisseau-Silverhorn
  • Lacs Waterfowl
Campings fermé
  • Camping du Mont-Castle – Fermé pour des travaux de construction.
  • Camping du Canyon-Johnston – Réouverture en juillet. Des détails suivront.

Camping dans l’arrière-pays

Les réservations pour les campings de l’arrière-pays du parc national Banff sont acceptées depuis le 16 avril à 8 h (HAR).

Les réservations demeurent obligatoires. Les abris-cuisines (là où ils existent) sont fermés. L’abri du Lac-Egypt et l’abri du Ruisseau- Bryant resteront fermés durant la saison 2021. Consultez les rapports sur l’état des sentiers avant de partir en excursion.

Les campings de l’arrière-pays ne sont pas régulièrement nettoyés. Les visiteurs doivent s’équiper de leurs propres articles d’hygiène personnelle.

Comme le tronçon est de la promenade de la Vallée-de-la-Bow est toujours fermé, les campings de l’arrière-pays qui sont accessibles par cette route doivent être réservés auprès du Centre d’accueil de Banff (1-403-762-1556). Les autres réservations pour l’arrière-pays peuvent être faites ici


Restez informé

Parcs Canada travaille avec nos partenaires pour tenir les visiteurs et les résidents informés et en sécurité.

Visiter en santé et en sécurité

Maintenant plus que jamais, il est absolument essentiel d’être prévoyant. Avant de partir, renseignez-vous sur ce qu’il est permis de faire, ce qui est interdit et ce à quoi vous pouvez vous attendre à votre arrivée dans le parc. Les séjours dans les parcs nationaux sont un privilège qui s’accompagne d’une responsabilité, celle de traiter ces lieux avec le respect qu’ils méritent. Nous avons tous un rôle à jouer

Lignes directrices pour assurer votre sécurité et profiter au maximum de votre séjour pendant la pandémie :
  • Stationnement. Les places de stationnement sont très en demande dans la plupart des secteurs du parc national Banff. Soyez prévoyant et choisissez des attractions de rechange à explorer. Si le terrain de stationnement de votre destination est plein, consultez le site BanffActuel pour obtenir des suggestions d’autres attractions à visiter et pour savoir où vous pourrez trouver des places de stationnement libres.
  • Transport en commun. Planifiez une aventure sans tracas cet été. Explorez le parc national Banff en vous prévalant de l’une des nombreuses options de transport en commun (autobus et navettes), afin de pouvoir admirer le paysage sans le stress associé au stationnement. Vous pouvez même faire des réservations pour vous rendre en transport en commun à des attractions populaires comme le canyon Johnston et le lac Louise.
  • Faites des choix prudents. Choisissez des activités qui correspondent à votre niveau d’expérience pour éviter de vous blesser ou de vous égarer et pour réduire le plus possible les pressions exercées sur les services d’intervention d’urgence, les équipes de recherche et de sauvetage et le système de soins de santé.
  • Soyez autosuffisant. Apportez une trousse COVID comprenant des fournitures d’hygiène supplémentaires telles que du désinfectant à mains, du savon, des masques ou des couvre-visage, des sacs à ordures et une nappe de table. Vous devriez être prêt à apporter votre propre eau et votre propre nourriture.
  • Ne laissez aucune trace de votre passage. Aidez-nous à assurer la propreté des lieux en jetant vos déchets dans les réceptacles appropriés ou en les rapportant à la maison.
Port du masque :

Parcs Canada continue de suivre les conseils et les lignes directrices des experts en santé publique afin de limiter la propagation de la COVID-19 et de réduire les risques pour les résidents, les visiteurs, les employés et les autres utilisateurs du parc national Banff. Le port du masque est obligatoire à bord des autobus et des navettes, et il demeure recommandé à l’intérieur des installations ainsi qu’aux endroits où il est impossible de pratiquer la distanciation physique.

Votre sécurité à bord des autobus et des navettes

Pour limiter les risques d’exposition à la COVID-19 et assurer la sécurité des passagers, les fournisseurs de services de transport en commun du parc national Banff (Roam Public Transit [site en anglais seulement], On-It Regional Transit [site en anglais seulement] et Parcs Canada) ont instauré des mesures conformes aux lignes directrices de santé publique d’Alberta Health Services :

  • L’éloignement physique demeure une exigence essentielle dans tous les secteurs du parc national Banff.
    • Les aires d’embarquement et de débarquement des autobus et des navettes ont été modifiées de manière à permettre aux visiteurs de respecter la consigne des 2 m.
    • La capacité d’accueil des autobus et des navettes a été réduite afin de faciliter l’éloignement physique. La capacité d’accueil maximale varie en fonction du transporteur.
  • Le port du masque est obligatoire à bord des autobus et des navettes ainsi que dans les aires d’embarquement et de débarquement.
    • Exemptions :
      • Enfants de moins de deux ans.
      • Personnes souffrant d’une affection médicale sous-jacente qui les empêche de porter un masque.
      • Personnes incapables de mettre ou d’enlever un masque sans aide.
  • Il y a une distributrice de désinfectant à mains à bord des autobus et des navettes ainsi qu’à chaque borne de paiement.
  • Les autobus et les navettes sont désinfectés au moins une fois toutes les 24 heures. Le transporteur régional On-It désinfecte ses véhicules après chaque trajet, et le transporteur Roam, à intervalles réguliers tout au long de la journée.
  • Les chauffeurs sont assujettis à des lignes directrices sévères. Mentionnons notamment l’obligation de porter un masque et de rester derrière un écran en plastique ainsi que le respect de consignes qui précisent quand ils peuvent descendre et quand ils doivent rester à bord.
  • Pour les autobus des transporteurs Roam et On-It (sites en anglais seulement), il est possible d’acheter des billets sans argent comptant et sans contact pour l’ensemble des lignes sur les applications Token Transit et Transit App (sites en anglais seulement) ainsi qu’aux billetteries.
  • Dans le cas des navettes de Parcs Canada, les réservations sont un moyen de faciliter le respect des consignes d’éloignement physique et d’espacer les arrivées et les périodes d’attente. Elles éliminent aussi la nécessité d’effectuer des paiements sur place. Il est possible de réserver en ligne des places à bord des navettes à destination des lacs Louise et Moraine par le Service de réservation de Parcs Canada. Pour obtenir plus d’information sur les options offertes par les navettes et sur la marche à suivre pour réserver, cliquez ici.

Pour en savoir davantage sur les moyens de rester en sécurité tout en profitant des transports en commun, consultez les sites suivants :

Pour obtenir de plus amples renseignements sur l’ensemble des options de transport en commun offertes dans le parc, consultez le site explorethepark.ca (en anglais seulement).

 

Pour les informations les plus récentes, visitez :