Situation géographique : Le long de la Transcanadienne (route 1), à 55 km à l’ouest de Banff, en Alberta

Fondé en 1890 sous le nom de Laggan Station, le hameau de Lake Louise était autrefois un poste isolé au bout de la voie ferrée du Canadien Pacifique. Aujourd’hui, le hameau, le lac et les secteurs environnants offrent des possibilités de randonnée, de ski et de tourisme qui figurent parmi les meilleures de la planète. La glace qui recouvre le lac Louise et le lac Moraine en hiver fond généralement à la fin de mai. La saison de randonnée en milieu alpin débute à la fin de juin.

Les possibilités de stationnement sont extrêmement limitées au lac Louise et au lac Moraine. Pendant la haute saison (de mai à octobre), les terrains de stationnement de ces destinations sont souvent remplis dès le lever du soleil et restent pleins tout au long de la journée. Garez votre voiture à Banff et empruntez les autobus Roam pour vous rendre au lac Louise, ou réservez une place à bord d’une navette de Parcs Canada et laissez votre véhicule au parcobus. Profitez au maximum de votre séjour dans le parc national Banff en vous prévalant des services de navette et d’autobus.

Nouveauté en 2021

Réservez votre place – Les réservations pour les navettes sont obligatoires

Parcs Canada encourage les visiteurs à se montrer prévoyants et à réserver des places à bord d’une navette avant leur arrivée. Les réservations pour la saison estivale se font par le Système de réservation de Parcs Canada, et elles seront acceptées à compter du 28 avril 2021.

Pour emprunter une navette de Parcs Canada jusqu’au lac Louise ou au lac Moraine, vous devez obligatoirement faire une réservation. Les ventes de places sans réservation ne sont pas autorisées. Le service Roam continuera d’être assuré sans réservation. Les autobus des lignes 8X et 10 font un arrêt au parcobus de Lake Louise, de sorte que vous pouvez les prendre pour accéder à une navette de Parcs Canada.

Information sur les navettes et les autobus

Stationnement payant au lac Louise

De la mi-mai à la mi-octobre, il faudra obligatoirement payer pour se garer dans les places publiques du terrain de stationnement du lac Louise entre 7 h et 19 h. Cherchez les bornes de paiement à votre arrivée. Vous devez également détenir un laissez-passer de parc national valide.

Renseignements sur le stationnement payant

Pour une visite idéale

Le lac Louise est l’une des destinations les plus courues du Canada. Il est essentiel de bien planifier vos déplacements!

  • Quand est-il possible de visiter le lac Louise et le lac Moraine?

    Lake Louise et le lac Louise sont accessibles à l’année. 

    La route de 13 km qui mène au lac Moraine est ouverte à la circulation à compter du mardi qui suit la fête de la Reine, à la mi-mai, et elle est de nouveau fermée à compter du mardi qui suit l’Action de grâce canadienne, à la mi-octobre. Les dates exactes pourraient varier en fonction des conditions d’enneigement. Pendant les mois d’hiver, des pistes sont tracées sur la route pour le ski de fond. Le lac est alors inaccessible en raison des risques d’avalanche. 

    Pendant les mois d’été, la route du Lac-Moraine est ouverte aux véhicules particuliers uniquement lorsqu’il y a des places libres dans le terrain de stationnement du lac Moraine. Il n’y a pas d’aire d’attente. Soyez prévoyant et réservez votre place à bord d’une navette de Parcs Canada.

  • Quand les salons de thé ouvrent-ils leurs portes au lac Louise?

    En été, les charmants salons de thé du Lac-Agnes et de la Plaine-des-Six-Glaciers sont les destinations de randonnée les plus courues aux environs du lac Louise. Ces salons de thé exploités par le secteur privé ouvrent leurs portes à la mi-mai et cessent leurs activités après l’Action de grâce canadienne, à la mi-octobre. 

    Les sentiers menant aux salons de thé ne sont pas sécuritaires de novembre à la mi-mai en raison des risques d’avalanche. N’entreprenez jamais de randonnée jusqu’au lac Agnes ou jusqu’à la plaine des Six Glaciers en hiver ou au printemps. En mai et en juin, consultez le rapport sur l’état des sentiers avant de partir. 

  • Quand l’affluence atteint-elle son niveau maximal au lac Louise et au lac Moraine?

    De mai à octobre, le lac Louise et le lac Moraine accueillent un très grand nombre de visiteurs. Les terrains de stationnement se remplissent dès le lever du jour, et ils restent pleins tout au long de la journée. La route du Lac-Moraine est ouverte aux véhicules particuliers uniquement lorsqu’il y a des places libres dans le terrain de stationnement du lac Moraine. Il n’y a pas d’aire d’attente. Soyez prévoyant et réservez votre place à bord d’une navette de Parcs Canada.

    Si vous prenez votre véhicule, attendez-vous à des terrains de stationnement pleins, à la présence de signaleurs, à de la congestion, à de longues périodes d’attente et à du stationnement payant (au lac Louise). Il est sage d’avoir un plan de rechange.

    Les visiteurs sont encouragés à laisser leur véhicule chez eux et à prendre les transports en commun à partir de Calgary, Banff ou encore à réserver une place à bord d’une navette de Parcs Canada à partir du parcobus de Lake Louise. Consultez le www.pc.gc.ca/banff-transit pour obtenir des renseignements. L’affluence atteint son point culminant pendant les fins de semaine et les jours fériés suivants :

    • Fête de la Reine (mai; la date varie d’une année à l’autre)
    • Fête du Canada (1er juillet)
    • Jour du Patrimoine (premier lundi d’août)
    • Fête du Travail (premier lundi de septembre)
    • Saison des mélèzes dorés (fins de semaine de septembre)

    De novembre à avril, Lake Louise est une destination féerique! Il y tombe plus de neige qu’ailleurs dans le parc national Banff, et le secteur peut s’enorgueillir d’avoir l’une des plus longues saisons de ski de toute l’Amérique du Nord. En hiver, l’affluence atteint son point maximal pendant les fins de semaine suivantes :

    • Du lendemain de Noël au jour de l’An (du 26 décembre au 1er janvier)
    • Carnaval Ice Magic  (site en anglais seulement) (janvier, les dates varient d’une année à l’autre)
    • Jour de la famille (deuxième lundi de février)
    • Fin de semaine de Pâques (les dates varient d’une année à l’autre)
       
  • Comment se rendre au lac Louise quand le terrain de stationnement est complet

    Le lac Louise est l’une des destinations les plus courues du Canada, et il est accessible toute l’année. L’été et l’automne, le terrain de stationnement près du lac se remplit avant le lever du soleil. De mai à octobre, le meilleur moyen de se rendre au lac Louise et au lac Moraine consiste à laisser votre véhicule chez vous et à emprunter les transports en commun.

    Voici quelques conseils :

    • Prenez les transports en commun! Les autobus Roam assurent une liaison quotidienne entre Canmore, Banff, Lake Louise et le lac Louise. . Vous pouvez aussi prendre les autobus Roam pour vous rendre au parcobus de Lake Louise, lieu de départ des navettes de Parcs Canada. Pour connaître les horaires et les tarifs, consultez RoamTransit.com (en anglais seulement).
    • Réservez une place à bord d’une navette de Parcs Canada! Les réservations sont obligatoires, et elles peuvent être faites par le Service de réservation de Parcs Canada à compter du 28 avril 2021. Consultez le site www.pc.gc.ca/banff-tranport.
    • Commencez votre journée à l’aire d’embarquement du parcobus (à 6 km à l’est de Lake Louise, en bordure de la route 1) et visitez commodément le lac Louise et le lac Moraine en une journée. Le billet aller-retour vous donne accès à la navette-liaison à destination des lacs, qui fait le trajet entre le lac Louise et le lac Moraine. Il est fortement recommandé de laisser votre VR et votre roulotte au parcobus ou au camping.
    • Pour vous dégourdir, rendez-vous au lac Louise à pied par le sentier Tramline ou le sentier du Ruisseau-Louise. Respectez les avis de présence d’ours et les ordonnances de fermeture.
    • La circulation est déviée ou ralentie? Faites des emplettes et prenez un repas à Lake Louise ou empruntez le téléphérique de la station de ski Lake Louise. La prévoyance est de mise – prenez l’habitude de préparer un plan de rechange.

    Pour obtenir des détails et des mises à jour en temps réel, consultez les sites suivants :

  • Comment se rendre au lac Moraine quand le terrain de stationnement est complet

    Le lac Moraine est l’une des destinations les plus courues du Canada et il est accessible de la mi-mai à la mi-octobre. Le terrain de stationnement se remplit avant le lever du soleil. La route du Lac-Moraine n’est ouverte aux véhicules particuliers que s’il y a des places libres dans le terrain de stationnement du lac Moraine. Il n’y a pas d’aire d’attente, et les véhicules (sauf les navettes et les autobus) ne sont pas autorisés à se garer au bord de la route lorsque le terrain de stationnement est plein. Soyez prévoyant et réservez votre place à bord d’une navette de Parcs Canada pour être certain de pouvoir vous rendre à votre destination.

    Parcs Canada vous demande de ne pas stationner sur le bord de la route en attendant la réouverture. Les véhicules ainsi garés engendrent de la congestion et pourraient créer des situations dangereuses pour les autres conducteurs, les piétons et les véhicules de secours. Attendez-vous à voir du personnel affecté au contrôle de la circulation pendant la haute saison.

    Les VR disposent de possibilités de stationnement très limitées au lac Moraine, et ils sont autorisés à circuler sur la route du Lac-Moraine uniquement lorsque des places de stationnement sont disponibles.

    Voici quelques conseils :

    • Réservez une place à bord d’une navette de Parcs Canada! Les réservations sont obligatoires. Vous pouvez les faire par le Service de réservation de Parcs Canada à compter du 28 avril 2021. Visit Service de réservation de Parcs Canada à compter du 28 avril 2021.
    • Vous prévoyez une randonnée d’une journée au lac Moraine? Du 21 juin au 11 octobre 2021, Parcs Canada offre un service de navette matinale à destination du lac Moraine aux visiteurs qui veulent commencer leur journée de bonne heure. Le nombre de places est limité; réservez le plus tôt possible. Les places à bord de la navette matinale peuvent être réservées par le Service de réservation de Parcs Canada à compter du 28 avril 2021.
    • Le service Roam continuera d’être assuré sans réservation. Les autobus des lignes 8X et 10 font un arrêt au parcobus de Lake Louise, de sorte que vous pouvez les prendre pour accéder à une navette de Parcs Canada. Consultez le site Service de transport en commun Roam (en anglais seulement) pour déterminer quel départ vous convient le mieux afin d’arriver au parcobus pendant la plage horaire que vous avez réservée.
    • Prenez une navette privée payante. Rendez-vous au Centre d’accueil de Lake Louise pour obtenir de plus amples renseignements à ce sujet.
    • La circulation est déviée ou ralenti? Faites des emplettes et prenez un repas à Lake Louise ou empruntez le téléphérique de la station de ski Lake Louise.

    Pour obtenir des détails et des mises à jour en temps réel, consultez les sites suivants :

Activités

Dans le secteur de Lake Louise, toutes les destinations sont magnifiques. Cependant, seules quelques-unes sont accessibles à l’année. Voici les périodes d’accessibilité des destinations locales les plus courues :

  • Lac Louise (à longueur d’année)
  • Hameau de Lake Louise (à longueur d’année)
  • Lac Moraine (de la mi-mai à la mi-octobre)
  • Téléphérique estival (de la mi-mai à la mi-octobre)
  • Station de ski Lake Louise (de novembre à mai)

La glace qui recouvre les lacs Louise et Moraine en hiver fond généralement à la fin de mai. La saison de randonnée en milieu alpin débute à la fin de juin. La saison de ski commence à la mi-novembre.

Les résidents savent que les lacs Louise et Moraine ne sont que le début!

Certaines des destinations les plus exaltantes des Rocheuses canadiennes ne se trouvent qu’à un jet de pierre. Dans le délai qu’il faut pour gagner le lac Moraine, les résidents et les habitués peuvent se rendre à l’une des chutes les plus hautes du Canada, aller admirer les eaux d’amont turquoise de la rivière Bow ou randonner jusqu’à un paysage glaciaire d’apparence lunaire en amont du lac Bow.

Sécurité

Grizzli femelle no 142 près de Lake Louise
Été

Au Canada, les parcs nationaux bénéficient d’une protection spéciale qui pourrait différer de celle des autres aires protégées. Familiarisez-vous avec ce qui est « à proscrire » dans un parc national.

Hiver

Vous faites de la marche, de la raquette ou de la traîne sauvage? Il n’est pas nécessaire de s’aventurer bien loin pour se retrouver en terrain avalancheux. De novembre à la fin de juin, certaines destinations peuvent être dangereuses, même si elles sont signalisées. Choisissez votre destination hivernale à partir d’une liste de sentiers désignés.

Centre d'accueil

Le Centre d’accueil de Lake Louise fournit des renseignements au nom de Parcs Canada et de Banff Lake Louise Tourism au sujet des parcs nationaux des montagnes, des lieux d’hébergement et des possibilités d’activités. Il est situé au cœur du village de Lake Louise. Le terrain de stationnement du hameau contient des places de stationnement pour les voitures et les VR. Lake Louise renferme également une petite épicerie, une boutique d’accessoires de plein air, des cafés, une librairie, un bureau de poste et un guichet automatique.

Centre d’accueil de Lake Louise
201 Village Road, près du centre commercial Samson Mall
Lake Louise, AB T0L 1E0
Coordonnées GPS : 51.426275, -116.179304

Carte

Carte du secteur de Lake Louise

Liens utiles

Vue aérienne du village de Lake Louise et du lac