La collaboration d'organisations respectées qui partagent ses valeurs permet à l'Agence Parcs Canada de mieux remplir sa promesse faite aux Canadiens tout en demeurant un chef de file mondial dans le domaine de la protection et de la mise en valeur du patrimoine naturel et culturel du Canada. L'Agence croit au partage du leadership et à la collaboration avec ses partenaires dans le but d'offrir aux Canadiens des occasions uniques et inspirantes de découvrir nos trésors et d'atteindre des résultats extraordinaires.

Nous sommes fiers de travailler avec :

Partenaires locaux

« Friends of Point Pelee »

Établi en 1981, les « Friends of Point Pelee » (Les amis de la Pointe-Pelée), en collaboration avec Parcs Canada, sont un groupe sans but lucratif fournissant des ressources et des services au parc national de la Pointe-Pelée afin de permettre aux visiteurs de profiter pleinement de leur séjour dans le parc. Le groupe s’est aussi engagé à protéger les éléments naturels et culturels que font de Pointe-Pelée un endroit unique.

Les services offers par les « Friends of Point Pelee » inclus :

  • La navette à la Pointe
  • Casse-croûte et location de canots à la promenade du Marais
  • Boutique Nature Nook au centre d’accueil
  • Randonnées ornithologiques et les déjeuners et dîners pour les ornithologues durant le Festival de la plume
  • Programme « J’adopte un banc »
  • Programme « Adopt-a-Tree »

Pour voir comment participer, adressez vous aux « Friends of Point Pelee ».

Ville de Leamington

Les services d’incendie de la ville de Leamington offrent une gamme complète de services aux citoyens de Leamington, y compris, mais sans s’y limiter, l’éducation du public, la prévention des incendies, les services d’incendie et de secours d’urgence. Le parc national de la Pointe-Pelée est fier de s’associer à la ville de Leamington pour les interventions d’urgence, la gestion des incendies et la formation au sein du parc.

Université de Western Ontario

Au sein du département de physique et d’astronomie de l’Université de Western Ontario, le programme de recherche ASGARD All-Sky Camera Network a pour but de capter l’activité météorique selon les boules de feu observées dans le Sud de l’Ontario. Parallèlement à la série de capteurs du Southern Ontario Meteor Network du Western Meteor Group, le département a déployé des systèmes vidéo panoramiques conçus pour détecter automatiquement les boules de feu brillantes. Des images panoramiques sont captées et transmises du point d’observation du parc national de la Pointe-Pelée, fier de compter parmi les 22 sites retenus pour installer des caméras dans le cadre de ce programme de recherche.

YMCA

Le YMCA, qui se consacre à l’enrichissement de la communauté par la croissance et l’épanouissement des personnes dans l’esprit, l’âme et le corps, est une organisation caritative multiservices qui offre des possibilités de croissance personnelle aux personnes de toutes origines, capacités et croyances. Le parc national de la Pointe-Pelée est fier de s’associer au YMCA de l’Ouest de l’Ontario et aux YMCA du Sud-Ouest de l’Ontario pour offrir aux jeunes des villes l’occasion d’entrer en contact avec la nature grâce aux programmes de camps et aux activités naturelles et culturelles du parc national de la Pointe-Pelée.