Les ouvertures et services varient selon les régions du pays. Veuillez consulter le portail national d'information de Parcs Canada dédié à COVID-19 pour des mises à jour régulières.

Informations importantes sur votre visite à la réserve de parc national de l’Archipel-de-Mingan

Les services d’accueil et d’interprétation de la réserve de parc national de l’Archipel-de-Mingan débuteront de façon graduelle à partir du 7 juin 2021. Les entreprises de transport maritime pourraient toutefois débuter leurs opérations avant cette date. Veuillez communiquer directement avec les différentes entreprises pour en savoir plus sur leur offre de services.

Consultez notre site régulièrement pour avoir les dernières mises-à-jour. 

Ce qui est ouvert (mise à jour : 4 mai 2021)

À partir du 7 juin

  • Le centre d’accueil et d’interprétation de Havre-Saint-Pierre au Portail Pélagie-Cormier, incluant les expositions et la boutique Parcs Canada
  • Les activités d’interprétation de l’île aux Perroquets et l’île Nue de Mingan

À partir du 14 juin

  • Le centre d’accueil et d’interprétation de Longue-Pointe-de-Mingan, incluant l'exposition
  • Les activités d’interprétation de l’île Quarry et de l’île Niapiskau
  • Les sites de camping en avant-pays
  • Les tentes oTENTik

À partir du 24 juin

  • Les hébergements Ôasis sur l’île du Havre

À partir de juillet

  • Les activités de découverte L’archipel de Mingan : Témoin d’un grand peuple sur l’île Quarry et la Randonnée « Sous la lumière du Marteau » sur la Petite île au Marteau
Ce qui est fermé (mise à jour : 4 mai 2021)
  • L’activité d’interprétation de l’île du Fantôme
  • L’activité d’interprétation du Secteur est et de la Petite île au Marteau
  • L’excursion en mer « Visite du secteur des Betchouanes avec escale sur la Petite île au Marteau »
  • L’activité de découverte « Randonnées à saveurs boréales »
  • L’accès au coffret Xplorateurs (le cahier Xplorateurs demeure disponible).
  • L’activité de géocachette
Camping durant la COVID-19 (mise à jour : 4 mai 2021)
  • Parcs Canada demande aux visiteurs de bien planifier, d’être prudents, d’utiliser les lieux qu’il gère avec précaution, de respecter les restrictions ou exigences de voyage locales et provinciales ou territoriales ainsi que les directives des experts de la santé publique, et de tout faire pour limiter la propagation de la COVID-19 et assurer la sécurité de chacun.
  • En raison de la nature des espaces partagés et communs des terrains de camping de Parcs Canada, les visiteurs doivent respecter toutes les exigences en matière d’auto-isolement avant d’arriver dans un terrain de camping ou une destination de Parcs Canada. Il n’est pas possible de respecter les périodes d’auto-isolement dans les terrains de camping de Parcs Canada.
  • Les kits d’ustensiles de cuisine normalement offerts en location pour les tentes oTENTik et les hébergements Ôasis ne sont pas disponibles à la location pour la saison 2021. Vous devez apporter votre vaisselle et tous les articles nécessaires à la préparation de vos repas.
  • Les toilettes des terrains de camping demeurent accessibles.
  • Les séjours en camping, en tente oTENTik et en hébergement Ôasis doivent être réservés via le système de réservation national.
  • Les abri-cuisine auront une capacité d’accueil réduite :
        Île Nue de Mingan - 5 personnes
        Île Quarry, île Niapiskau et Petite île au Marteau - 11 personnes
        Île du Havre - 14 personnes
  • Parcs Canada met en place différentes mesures pour assurer la santé et sécurité, notamment au niveau des procédures d’entretien des bâtiments. Quant aux visiteurs, il est demandé et attendu qu’ils respectent les exigences en matière de distanciation physique et de rassemblement.
  • Si Parcs Canada devait annuler une réservation en raison de fermetures liées à la COVID-19 en vigueur, le titulaire de la réservation serait remboursé intégralement. De même, si un visiteur devait annuler une réservation en raison de nouvelles restrictions de voyage et des mesures imprévues de santé liées à la COVID-19 au moment de la réservation initiale, il serait remboursé intégralement. Toutefois, si la personne concernée doit annuler sa réservation pour d’autres raisons, y compris des restrictions de voyage et des mesures de santé liées à la COVID-19 qui étaient en place au moment de la réservation initiale, les frais d’annulation habituels s’appliquent.
Votre sécurité lors de votre visite

Sécurité en temps de COVID-19

  • La santé et la sécurité des visiteurs et des employés de Parcs Canada demeurent la priorité pour le gouvernement du Canada. L’Agence suit les conseils des spécialistes de la santé publique et continue à faire tout son possible pour limiter la propagation de la COVID-19. Les visiteurs doivent appliquer les conseils des spécialistes de la santé publique en ce qui concerne les bonnes pratiques d’hygiène et l’application de la distanciation physique de deux mètres.
  • Parcs Canada demande aux visiteurs de bien planifier, d’être prudents, d’utiliser les lieux qu’il gère avec précaution, de respecter les restrictions ou exigences de voyage locales et provinciales ou territoriales ainsi que les directives des experts de la santé publique, et de tout faire pour limiter la propagation de la COVID-19 et assurer la sécurité de chacun.
  • Le port du masque est obligatoire à l’intérieur des bâtiments. Les foulards, cache-cou et cagoules ne peuvent remplacer le masque.
  • La sécurité est une responsabilité partagée. Apportez vos propres produits d’hygiène (désinfectant pour les mains, lingettes, nappe, etc.).
  • Pratiquez une bonne hygiène des mains en vous lavant fréquemment les mains et en évitant de vous toucher le visage. Utilisez un désinfectant pour les mains dans les espaces publics où vous devez toucher des surfaces.
  • Respectez votre bulle familiale et gardez une distance de 2 mètres entre vous et les autres.
  • Respectez tous les conseils aux voyageurs.

Autres conseils de sécurité

  • Lorsque vous accédez aux îles, vous êtes responsable d’assurer votre propre sécurité. Repérez l’abri d’urgence le plus proche et prévoyez un moyen de communication efficace. En cas d’incident ou d’urgence, composez le 1-888-762-1422 (disponible en tout temps). Notez que le réseau cellulaire pourrait être restreint voire inexistant à certains endroits et les secours pourraient être considérablement retardés.
  • Les visiteurs participant à des activités récréatives doivent redoubler de prudence pour éviter de se blesser et/ou de se perdre afin d’aider à réduire au minimum les exigences imposées aux équipes de recherche et sauvetage et au système de soins de santé.
  • Consultez le site web pour obtenir les informations sur la distance et le degré de difficulté des sentiers avant votre départ afin de faire un choix approprié à votre niveau.
  • Il n'y a aucun service de restauration sur les îles. Prévoyez apporter de l’eau et de la nourriture en quantité suffisante.
  • Ne laissez aucune trace quand vous visitez les espaces extérieurs et intérieurs. Vous devez rapporter vos déchets sur la côte.

Restez informé