Parcs Canada surveille de près la situation du nouveau coronavirus (COVID-19) et communiquera des informations régulièrement. Veuillez consulter le site Web COVID-19 et les canaux des médias sociaux de Parcs Canada régulièrement pour obtenir des renseignements et des mises à jour.


Dernière mise à jour: le 26 novembre 2020


Services et accès

Les installations de fréquentation diurne destinées aux visiteurs sont-elles ouvertes dans les parcs nationaux et les lieux historiques nationaux maintenant que la saison estivale est terminée?

L’été ayant pris fin, les services aux visiteurs dans la plupart des parcs nationaux et des lieux historiques nationaux du pays ont pris fin pour la saison, mais les terrains peuvent être ouverts pour des activités diurnes.

Dans les parcs nationaux et les lieux historiques nationaux qui offrent des services en hiver, les visiteurs ne doivent pas s’attendre à vivre le genre d’expérience qu’ils ont connue par le passé. Parcs Canada continue à s’adapter à la situation causée par la COVID-19, et l’accès des visiteurs de même que les services qui leur sont offerts pourraient être limités.

Le site Web de Parcs Canada contient des renseignements détaillés sur les emplacements ouverts, sur ce à quoi les visiteurs peuvent s’attendre, sur la façon de préparer leur visite et sur les services offerts. Les visiteurs sont priés de se préparer en consultant le site Web avant leur déplacement.

Les sentiers dans les parcs et les lieux historiques nationaux sont-ils ouverts pendant l’automne et l’hiver?

Les visiteurs sont autorisés à accéder à certains sentiers, aires de fréquentation diurne et espaces verts dans de nombreux parcs nationaux et lieux historiques nationaux en automne et en hiver.

Ceux qui choisiront d’emprunter les sentiers ouverts devront respecter tous les panneaux de signalisation et toutes les fermetures. Ils doivent aussi se montrer prudents dans leurs choix afin d’éviter les blessures et de réduire au minimum la nécessité d’une intervention d’urgence. Ils ne doivent laisser aucune trace et doivent mettre leurs déchets dans les poubelles réservées à cette fin ou les rapporter chez eux. Nous demandons aux visiteurs de ne pas laisser de lingettes et masques utilisés ou autres déchets et de ne pas jeter leurs déchets dans les toilettes et les latrines.

Les visiteurs doivent savoir que certains sentiers peuvent être à sens unique ou que l’accès peut être limité. Certains sentiers des sites de Parcs Canada sont restés fermés pour des raisons de sécurité publique, pour la protection de ressources écologiques ou culturelles, à cause de préoccupations liées aux interactions entre les humains et la faune ou en raison des capacités de recherche et sauvetage limitées.

Est-ce que les parcs nationaux et les lieux historiques nationaux qui offriraient normalement des services aux visiteurs pendant l’automne et l’hiver sont ouverts?

Le réseau de lieux protégés qu’administre Parcs Canada est vaste et diversifié. L’accès des visiteurs et les services aux visiteurs varient d’un bout à l’autre du pays en fonction des circonstances locales. On recommande aux visiteurs de consulter le site Web de Parcs Canada ou de communiquer directement avec le parc national ou le lieu historique national pour s’informer sur les services offerts.

Camping

Pourquoi l’Agence Parcs Canada n’accepte-t-elle les réservations pour la saison 2021 qu’en avril, alors que les réservations sont habituellement acceptées en janvier?

Parcs Canada continue de surveiller la pandémie de COVID-19 en cours et de s’y adapter, et a pris la décision d’ouvrir les réservations pour la saison touristique 2021 en avril, au lieu de janvier.

Compte tenu de l’incertitude actuelle entourant la pandémie de COVID-19, ce changement permettra aux visiteurs d’effectuer leurs réservations plus près de leur date de voyage et de disposer de plus d'informations pour planifier leur visite. Cela permettra également à Parcs Canada de disposer de plus de temps pour surveiller la pandémie de COVID-19 en cours et apporter les modifications nécessaires aux emplacements de camping et aux expériences qui peuvent être réservés pour la saison touristique 2021. Ceci permettra aux visiteurs de profiter en toute sécurité des sites administrés par Parcs Canada et contribuera à réduire le nombre de réservations qui pourraient devoir être annulées en raison des mesures liées à la COVID-19.

Les ouvertures de réservation pour les différents sites administrés par Parcs Canada sont échelonnées tout au long du mois, afin d’aider à répartir la demande des visiteurs et d’offrir une meilleure expérience de réservation.

Puis-je encore réserver un emplacement de camping pour l’hiver et le début de printemps 2021?

Pour le nombre limité de parcs nationaux qui proposent du camping à réserver pendant les mois d’hiver, les visiteurs peuvent déjà réserver un emplacement jusqu’à la fin du mois de mars. Compte tenu du report de l’ouverture des réservations pour 2021, Parcs Canada ouvrira les réservations de camping en avril 2021 à ces endroits, le 16 décembre 2020.

Les réservations de camping pour l’hiver sont disponibles aux endroits suivants : parc national Banff, parc national Jasper, parcs nationaux Kootenay et Yoho (arrière-pays seulement), parc national de la Mauricie, parc national du Mont-Riding et parc national Fundy. Cela peut varier en raison de la COVID-19.

De plus, le 12 janvier 2021, les visiteurs pourront réserver des tentes oTENTik dans le parc national de la Pointe-Pelée, en Ontario, pour la migration printanière des oiseaux.

Parcs Canada demande aux Canadiennes et Canadiens d’être prudents et d’utiliser les sites administrés par Parcs Canada avec précaution cet hiver, de respecter les restrictions de déplacement ainsi que les directives des experts de la santé publique, et de tout faire pour aplatir la courbe et assurer la sécurité de chacun.

Est-ce que je pourrai faire du camping sans réservation?

Parcs Canada recommande fortement que vous ayez une réservation avant d’arriver dans un de ses terrains de camping.

Est-ce que Parcs Canada maintiendra les réservations de camping hors province?

Parcs Canada maintient les réservations de camping hors province ou territoire. Les visiteurs doivent toutefois respecter les restrictions de voyage locales et provinciales ou territoriales, y compris les exigences en matière d’isolement. Les visiteurs doivent connaître les restrictions ou exigences en matière de voyage et planifier bien à l’avance.

En raison de la nature des espaces partagés et communs des terrains de camping de Parcs Canada, les visiteurs doivent respecter toutes les exigences en matière d’isolement avant d’arriver dans un terrain de camping dans un parc national. Il n’est pas possible de respecter les périodes d’isolement dans les terrains de camping de Parcs Canada.

Si une quarantaine ou une période d’isolement est imposée aux personnes qui entrent dans une province, est-ce que je pourrai respecter la quarantaine ou la période d’isolement dans un terrain de camping de Parcs Canada?

Les visiteurs doivent respecter les restrictions de voyage locales et provinciales ou territoriales, y compris les exigences en matière d’isolement. Les visiteurs des sites de Parcs Canada doivent connaître les restrictions ou exigences en matière de voyage et planifier bien à l’avance.

En raison de la nature des espaces partagés et communs des terrains de camping de Parcs Canada, les visiteurs doivent respecter toutes les exigences provinciales ou territoriales en matière d’isolement avant d’arriver dans un terrain de camping de Parcs Canada. Il n’est pas possible de respecter les périodes d’isolement dans les terrains de camping de Parcs Canada.

Santé et sécurité

Quelles précautions l’Agence Parcs Canada prendra-t-elle dans ses sites pour assurer la santé et la sécurité des visiteurs?

La santé et la sécurité des visiteurs, des employés et de tous les Canadiens et toutes les Canadiennes sont de la plus haute importance. Parcs Canada suivra les conseils des experts de santé publique et mettra en place des mesures de nettoyage, d’hygiène et de distanciation physique dans tous les lieux ouverts aux visiteurs.

La fréquence des nettoyages sera accrue et le nombre recommandé de personnes autorisées dans une installation en même temps sera limité. Les visiteurs remarqueront de nouveaux panneaux de signalisation leur rappelant les recommandations en matière de distanciation physique et d’autres protocoles en matière de santé et de sécurité, y compris l’attente à l’extérieur des installations. Dans plusieurs sites, des écrans en plexiglas et des aides à l’espacement ont été installés afin de réduire l’exposition et assurer la sécurité des visiteurs et des employés de Parcs Canada.

Dans tous les espaces intérieurs où une distance de deux mètres ne peut être maintenue et où des barrières physiques comme le plexiglas ne peuvent être installées, les employés de Parcs Canada porteront des masques non médicaux ou des couvre-visages.

Seuls les lieux où des mesures peuvent être mises en œuvre pour minimiser les risques pour la santé et la sécurité seront ouverts au public. Certaines installations et certains services demeureront fermés.

Comment devrais-je me préparer à une visite d’un site de Parcs Canada

Le site Web de Parcs Canada fournit des renseignements détaillés sur les emplacements ouverts, sur ce à quoi les visiteurs peuvent s’attendre, sur la façon de préparer une visite et sur les services offerts. Vous êtes prié de vous préparer en consultant le site Web avant votre visite.

Avant de vous rendre dans un de ses sites, Parcs Canada suggère :

  • Informez-vous des restrictions de voyage locales, provinciales ou territoriales, notamment les exigences en matière d’isolement;
  • Les services locaux dans plusieurs collectivités peuvent être limités et plusieurs services demeurent fermés partout au pays. Les visiteurs devraient s’assurer qu’ils ont un endroit où rester à l’avance, avant de voyager;
  • Préparez-vous pour être autonome. Apportez une trousse qui comprend des produits d’hygiène supplémentaires comme du désinfectant pour les mains, du savon, des masques non médicaux ou des couvre-visages, des sacs à déchet et une nappe. Apportez votre eau et votre nourriture.
  • Connaissez votre niveau de compétence – les visiteurs sont responsables de leur sécurité et devraient se montrer prudents dans leurs choix d’activités afin d’éviter les blessures ou de se perdre et d’aider à réduire au minimum la nécessité d’une intervention d’urgence et les exigences imposées aux équipes de recherche et sauvetage et au système de soins de santé.

Les visiteurs ont la responsabilité partagée d’assurer leur sécurité et celle des autres et sont encouragés à prendre les précautions nécessaires pour respecter les recommandations des experts de la santé publique, notamment la distanciation physique, la limite de la taille des groupes, le port du masque ou d’un couvre-visage et de bonnes mesures d’hygiène des mains.

Est-ce que je devrai porter un masque dans les centres d’accueil ou les lieux historiques nationaux et, dans l’affirmative, les masques seront-ils fournis?

On encourage les visiteurs à suivre les conseils des experts de la santé publique et à porter un masque dans les espaces publics où la distanciation physique peut être difficile à respecter.

Dans les provinces, les territoires ou les municipalités où le port du masque est exigé à l’intérieur, on s’attend à ce que les visiteurs et les employés portent un masque non médical ou un couvre-visage.

Les visiteurs doivent être prêts à être autonomes durant leur visite et se munir de produits d’hygiène supplémentaires tels que du désinfectant pour les mains et un masque si la distanciation physique les préoccupe.

Droits et laissez-passer

L’Agence Parcs Canada exigera-t-elle des droits d’entrée à l’heure actuelle?

Oui, Parcs Canada chargera des droits d’entrée.

Parcs Canada travaille à s’assurer que des mesures sont en place pour percevoir les frais de façon sécuritaire et protéger la santé des employés et des visiteurs. Les Canadiens et Canadiennes sont encouragés à planifier à l’avance et à consulter le site Web de Parcs Canada pour obtenir plus d’information.

Parcs Canada n’exigera peut-être pas de droits à certains endroits où la perception des droits ne peut être faite tout en assurant la sécurité des visiteurs et des membres de l’équipe Parcs Canada. Les droits ne seront peut-être pas perçus à certains endroits où l’offre de visite est limitée et à plusieurs lieux historiques nationaux où seulement les terrains et les jardins sont ouverts.

Est-ce que les gens seront remboursés pour leurs laissez-passer?

Pour les détenteurs d’une carte d’entrée Découverte qui était valide en mars 2020, Parcs Canada prolongera automatiquement la date d’expiration de ces laissez-passer de quatre mois. Cette période couvre les trois mois de la suspension des services aux visiteurs ainsi que la reprise progressive des services aux visiteurs pendant le mois de juin.

Par exemple, une carte d’entrée Découverte dont la date d’expiration était mars 2021 sera maintenant échue en juillet 2021.

Puis-je acheter un laissez-passer annuel en ce moment?

Commandez votre carte d’entrée Découverte ici.

Plans directeurs

Toutes les consultations et tous les processus de mobilisation officiels de Parcs Canada concernant les plans directeurs sont suspendus jusqu’à nouvel ordre.

La santé et la sécurité des Canadiens et Canadiennes, des visiteurs et des membres de l’équipe Parcs Canada est d’une importance primordiale pour l’Agence. Parcs Canada suit les conseils des experts en santé publique et met en place des mesures pour appuyer les efforts du Canada visant à limiter la propagation de la COVID-19 et réduire les risques pour les visiteurs et les employés.

Par conséquent, Parcs Canada a également suspendu toutes les consultations publiques ainsi que tous les processus de mobilisation officiels des intervenants et des peuples autochtones concernant les plans directeurs jusqu’à nouvel ordre.

Les plans directeurs sont élaborés au moyen de consultations et selon les commentaires de diverses personnes et organisations, notamment les peuples autochtones, les résidents locaux et régionaux, les visiteurs et le public.

L’Agence concentre actuellement ses efforts sur les activités clés. Les moyens pour entreprendre des consultations approfondies et utiles sur l’élaboration des plans directeurs sont donc limités en ce moment. Parcs Canada reconnaît aussi que l’attention du public canadien, des partenaires autochtones et des intervenants porte actuellement sur la santé et la sécurité publiques ainsi que sur l’économie.

L’Agence Parcs Canada est déterminée à reprendre toutes les activités d’élaboration des plans directeurs, notamment les consultations publiques et les processus de mobilisation avec les intervenants et les peuples autochtones, une fois que les activités seront de retour à la normale et que les moyens le permettront.